The news is by your side.

Grève des enseignants : Les élèves paralysent la circulation à Conakry

les Annonces 224

Plusieurs centaines d’élèves sont descendus dans la rue lundi pour protester contre l’absence de leurs enseignants qui ont appelé à la poursuite de leur grève sur toute l’étendue du territoire national.

A Kaloum, les élèves de Collège 2 de Boulbinet ont été les premiers à sortir de leurs classes pour occuper la rue, scandant des slogans hostiles au ministre de l’enseignement préuniversitaire et de l’Alphabétisation, Ibrahima Kalil Konaté alias « K au carré ».

Dans leur manifestation, ces élèves ont battu le pavé sur jusqu’à l’école primaire de l’église anglicane de Guinée, où les jets de pierre ont été enregistré à l’endroit des salles de classes, où  élèves suivaient tranquillement les cours.

Il a fallu l’intervention des agents du commissariat central de Kaloum pour disperser les élèves qui ont aussitôt pris la direction du lycée du 2 Octobre. Mais arrivés, les manifestants ont trouvé une école vide dont les élèves ont été aussitôt libérés par le proviseur.

Outre Kaloum, des manifestations d’élèves ont été aussi enregistrés à Matoto et au lycée Donka. Là, les élèves sont sortis dans la rue pour ériger des barricades empêchant toute circulation. Il a fallu l’intervention des policiers pour libérer la chaussée des barricades érigées par les élèves.

Samedi dernier, les syndicalistes ont annoncé la poursuite de leur grève avec l’échec des négociations avec les autorités du ministère de l’enseignement préuniversitaire et de l’Alphabétisation.

Ces manifestations des élèves à travers plusieurs écoles de Conakry a empêché nombre de travailleurs de se rendre à leurs bureaux, rendant ainsi la vie morose ce lundi dans la capitale guinéenne.

 

 

Mohamed Sylla

 

 

À LIRE AUSSI