The news is by your side.

Grippe aviaire : la Guinée suspend l’importation de produits avicoles en provenance du Burkina Faso

les Annonces 224

grippe_aviaire_burkina_faso [dropcap]L[/dropcap]e gouvernement guinéen a décidé de suspendre jusqu’à nouvel ordre, ‘’l’importation et le transit de produits avicoles (œufs, volailles) et de matériels d’élevage recyclés (abreuvoirs, mangeoires, batteries) en provenance du Burkina Faso, où l’apparition d’une épidémie de grippe aviaire a été signalée dans le courant du mois d’avril, a-t-on appris de sources officielles.

Selon le ministre de l’Elevage et des Productions animales Thierno Ousmane Diallo, bien que la Guinée ne partage pas de frontières terrestres avec le Burkina Faso, le risque d’introduction de cette maladie dans notre pays demeure à cause de l’importance des échanges commerciaux sur la volaille et ses produits en Afrique de l’ouest.

‘’C’est pourquoi le ministère de l’Elevage et des Productions animales a pris les mesures de préventions pour préserver nos élevages avicoles et protéger la santé de nos compatriotes contre cette maladie qui peut se transmettre à l’homme’’, précisé le ministre de l’Elevage.

Ces mesures, poursuit M. Diallo, sont entre autres :

– La réactivation du réseau de surveillance épidémiologique, par un renforcement du contrôle aux frontières et au niveau des sites d’accueil des oiseaux des oiseaux migrateurs ;

– Le renforcement de l’inspection vétérinaire aux frontières et au niveau des marchés ;

– Le renforcement des échanges d’information avec l’Organisation Mondiale de la Santé Animale (OIE), le Bureau Interafricain des Ressources Animales de l’Union Africaine (UA-BIRA) ainsi que les pays voisins sur l’évolution de la situation épidémiologique de la maladie.

En outre, le ministre de l’Elevage a demandé aux aviculteurs guinéens de ne pas céder à la panique, tout en les rassurant que ‘’le gouvernement a pris toutes les mesures nécessaires pour protéger leurs élevages’’.

Enfin, Thierno Ousmane Diallo a invité les aviculteurs guinéens à la vigilance et au renforcement de la collaboration avec services vétérinaires, pour une détection précoce de tout cas suspect.

Le 1er avril 2015, le ministère de la Santé burkinabé a notifié à l’Organisation mondiale de la santé animale une épidémie de grippe aviaire à virus A(H5N1).

Près de 50 000 poulets, poules, pintades et dindes sont morts depuis février 2015 dans des fermes situées à Koubri et dans la province de Kadiogo, à une quarantaine de kilomètres au sud de Ouagadougou. Le diagnostic a été confirmé le 31 mars 2015 par deux laboratoires de référence.

Boua Kouyaté

Tel : 669 85 20 20

Conakryinfos.com

À LIRE AUSSI