The news is by your side.

Il y a 45 ans que le régime de Sékou Touré pendait 80 Guinéens à travers tout le pays

les Annonces 224

deux-des-4-pendus_25-janviers-1971-camp-boiro[dropcap]2[/dropcap]5 janvier 1971-25 janvier 2015, il y a 45 ans, jour pour jour que le régime de Sékou Touré a procédé, à travers tout le pays, à une série de pendaison de Guinéens accusés de complots contre le pouvoir.

Sans aucune forme de jugement équitable, ces Guinéens dont la grande majorité était des hauts cadres, des officiers supérieurs et des hommes d’affaires, ont été pendus avec une plus grande humiliation jusqu’à ce que mort s’en suive.

Parmi ces victimes, les plus célèbres au nombre de quatre (4) ont été pendus sous le pont de Tombo, connu sous le nom du pont du 8 Novembre. Il s’agit de Baldé Ousmane, ex-gouverneur de la BCRG, Ibrahima Barry dit Barry 3, Moriba Magassouba et Kéita Kara de Soufiana.

On comptait également des victimes qui ont été fusillées dont entre autres, Loffo Camara et Habib Tall.

A l’occasion de la célébration de ce triste anniversaire, l’Association des victimes du camp Boiro (AVCB) a entamé ce lundi 25 janvier 2016, une série d’activités commémoratives.

Pendant cette journée, cette association s’est réunie sous le pont du 8 Novembre pour un recueillement en la mémoire de tous les disparus.

De là, les membres de l’association se rendront au camp Boiro, aujourd’hui baptisé camp de Camayenne, où une cérémonie de pose de la première pierre d’une stèle en la mémoire des victimes est prévue.

Conakryinfos vous publie la liste des victimes connues de cette tragédie qui a vidé la Guinée de tous ses grandes cadres dans tous les domaines.

pendus1

pendus2

 pendus3

À LIRE AUSSI