The news is by your side.

Industrie : Ouverture à Conakry de la réunion du comité technique d’harmonisation des normes de la CEDEAO sur les matériaux de construction

les Annonces 224

La  réunion du comité technique d’harmonisation des normes de la CEDEAO sur les matériaux de construction (THC4) s’est ouverte lundi le 14 août 2017, dans un réceptif hôtelier de Conakry sous la présidence d’honneur du ministre de l’Industrie, des PME et de la Promotion du Secteur privé, Boubacar Barry.

L’objectif de cette rencontre est d’examiner les commentaires des treize projets des normes en matière de matériaux de construction en vue de leur adoption.

Cette réunion  du  comité technique d’harmonisation des normes de la  CEDEAO sur les matériaux de construction (THC4) est une réunion d’étape dans le processus d’harmonisation des normes de la CEDEAO.

Pour  le Directeur industriel de la commission de la CEDEAO, Mensa Lawson-Herchelli,   « c’est un processus que nous avons démarré en 2012, c’est un processus pratiquement permanent et là actuellement nous avons 6 comités pour faire ce processus ; et  l’un des comités , le comité cadre qui s’occupe des bâtiments et les constructions qui revoient les commentaires , observations enregistrées pendant la phase enquête publique qui avait été organisée dans tous les pays  afin de recueillir les avis  et toutes les observations  de tous les partenaires sur le sujet. Nous profitons de ces travaux pour faire le tour des pays membres. Aujourd’hui c’est la Guinée, ceci afin de porter à la connaissance des acteurs, de nos populations ce que nous faisons dans le cadre de l’harmonisation », a déclaré M. Lawson-Herchelli.

Pour sa part, le ministre de l’Industrie, des PME et de la Promotion du Secteur privé Boubacar Barry a indiqué que l’harmonisation des normes dans l’espace CEDEAO vise à faciliter les échanges commerciaux entre les Etats membres et assurer la compétitivité de produits et services des entreprises nationales sur le marché international.

« Il  est temps de rappeler que l’un des plus importants mandats de la CEDEAO est de promouvoir la création d’un marché commun en procédant à l’harmonisation des normes, des procédures et mesures d’évaluation de la conformité, afin de réduire les obstacles techniques au commerce tout en encourageant le commerce infrarégional et international », a-t-il dit.

Le ministre de l’Industrie a également exprimé toute sa gratitude aux partenaires de développement, notamment l’Union européenne, l’ONUDI et la commission de la CEDEAO pour leur appui constant aux Etats de la sous-région pour le développement des activités de normalisation dans l’espace CEDEAO

Enfin, Boubacar Barry a invité chacun des participants à donner le meilleur de lui-même dans l’examen des différents commentaires relatifs aux treize projets de normes sur les matériaux de construction.

 

 

Balla Moussa Traoré

 

 

 

À LIRE AUSSI