The news is by your side.

Injures contre Alpha Condé à Bruxelles : Ousmane Gaoual traite Fodé Oussou de « démagogue »

les Annonces 224

Des ressortissants guinéens ont manifesté cette semaine à Bruxelles (Belgique) contre le président Alpha Condé, où ils ont proféré et écrit sur des pancartes des injures à l’encontre du chef de l’Etat,  qui s’y est rendu en faveur d’un voyage officiel.

Ces propos malsains contre le chef de l’exécutif ont suscité de vives réactions sur les réseaux provenant de simples anonymes, mais aussi des formations politiques comme le PEDN de l’ex-Premier ministre, Lansana Kouyaté, qui a condamné ce comportement des manifestations anti-Alpha Condé en Belgique.

« On n’est pas contre que les gens manifestent contre le président. Mais nous sommes républicains qui respectons les institutions de la République. Donc nous condamnons que le président de la République soit insulté, car il incarne le rouge, le jaune et le vert. Bien qu’il agisse mal par rapport à cette fonction, nous nous devons s’opposer par les idées sans offenser les institutions », a déclaré vendredi, le porte-parole du PEDN, Faya François Bourouno.

Le lendemain, le vice-président de l’UFDG, Fodé Oussou Fofana a voulu lui emboiter le pas en encourageant les manifestations, tout en condamnant les « propos injurieux » tenus à l’encontre du chef de l’Etat par certains Guinéens à Bruxelles.

Mais contre toute attente, le chef de file des libéraux démocrates à l’Assemblée s’est heurté à une réaction virulente du jeune député de la circonscription de Gaoual qui n’a pas porté de gants pour lui dire ses vérités face à sa prise de position en faveur du président Alpha Condé.

« Non je ne partage pas la condamnation ! Le vice-président de l’UFDG Fodé Oussou ne doit pas tomber dans la démagogie. La sacralisation du statut du chef de l’État procède de son attitude. L’incarnation du statut et le comportement doivent impérativement obéir à des règles qui fondent l’exigence de protection du chef de l’État », a martelé Ousmane Gaoual Diallo dans un post publié sur page Facebook.

Après son opposition à son vice-président, Ousmane Gaoula Diallo lui a donné quelques leçons à apprendre en tant qu’opposant pour éviter toute culpabilité dans ses réactions face à une situation donnée.

« Rappeler la nécessité de respecter le chef de l’État est une pédagogie qui nécessairement rappelle son attitude envers le peuple de Guinée. Se mettre à condamner tel ou tel comportement de nos concitoyens est culpabilisant », a-t-il lancé.

Connu pour ses vérités crues, le jeune député Ousmane Gaoula Diallo, également conseiller politique de Cellou Dalein Diallo, ne mâche pas ses mots contre toute réaction positive en faveur du président Alpha Condé dont il ne cesse de fustiger la gestion du pouvoir.

Mohamed Sylla

Conakryinfos.com

À LIRE AUSSI