The news is by your side.

Insalubrité à Conakry : Alpha Condé désavoue Mathurin Bangoura et confie la gestion des ordures à l’armée

les Annonces 224

alpha_mathurin[dropcap]L[/dropcap]es heures du général Mathurin Bangoura sont-elles compter à la tête du gouvernorat de Conakry qu’il a occupé le 14 mars dernier ? Et pour cause !

Après une vatste campagne de déclinaison de sa politique de gestion des ordures ménagères, le gouverneur de Conakry, le général Mathurin Bangoura est en phase de perdre l’une des prérogatives dévolues, depuis des décennies, aux gouverneurs de la capitale guinéenne.

Après avoir annoncé lundi tambour battant, le lancement d’un vaste programme de gestion des ordures et de lutte contre l’insalubrité dans la ville de Conakry, à partir de mardi 23 août,  un communiqué a été diffusé hier nuitamment dans les médias, pour remettre en cause le projet du nouveau gouverneur de Conakry qui promet de gérer efficacement les ordures ménagères dans la capitale.

Selon le communiqué diffusée à la télévision et à la radio nationales, la gestion de l’insalubrité dans la capitale, ne revient plus au gouverneur de Conakry, mais plutôt à l’armée guinéenne.

«  En attendant la signature du contrat avec la société de nettoyage, le président de la République, commandant en chef des forces armées nationales, instruit l’Etat major général des armées, à travers le bataillon du génie militaire, à prendre en charge à partir de cet instant, et ce jusqu’à nouvel ordre, l’assainissement de la vile de Conakry », a précisé le communiqué qui évoque une société de nettoyage non encore connue par les Guinéens.

La publication de ce communiqué de dernière minute apparait aux yeux de nombre observateurs comme un désaveu du gouverneur de Conakry par le président Alpha Condé qui n’a pas encore dévoiler les raisons de sa mise à l’écart dans la gestion de l’insalubrité de la capitale guinéenne.

Cette décision qu’on attribue au chef de l’Etat met ainsi fin au projet de mise en place d’une police verte et la relance de la police communale pour surveiller la propreté dans les différents quartiers de la capitale que Mathurin Bangoura comptait lancer officiallement mardi 23 août.

« Le communiqué du président tombe un couperet pour le général Mathurin qui a pris beaucoup d’initiatives pour rendre la capitale propre. Cette décision risque d’entamer les relations entre les deux personnalités, parce que c’est une gifle que le chef de l’Etat a donnée au gouverneur qui pensait suivre le chemin de ses prédécesseurs dans la gestion des ordures à Conakry », a déclaré un analyste politique, requérant l’anonymat.

Selon d’autres sources non encore vérifiées, le président Alpha Condé aurait agi de la sorte pour prendre le devant dans la gestion des ordures ménagères de Conakry, où le gouvernorat s’apprêterait à passer des contrats juteux à une société proche du gouverneur de Conakry.

Une autre source soutient que le général Mathurin Bangoura a été écarté de la gestion de l’insalubrité de la capitale à cause d’une société dont certains actionnaires sont des proches du régime qui lorgnaient depuis des années ce secteur qui engrange chaque année plusieurs milliards de francs guinéens.

Avec ce désaveu du président et les dignitaires du régime tapis à l’ombre, cette décision va-t-elle pousser le général Mathurin Bangoura à jeter l’éponge en rendant sa démission ?

En tout cas, selon un proche de l’ex-membre du CNDD, il aurait déjà réuni ses proches pour étudier la décision du chef de l’Etat, avant de prendre une décision définitive.

Le général Mathurin Bangoura va-t-il oser démissionner ? Attendons de voir.

Mohamed Sylla

Conakryinfos.com

À LIRE AUSSI