The news is by your side.

Journée ‘’ville morte’’ : les écoles et les marchés fermés dans la commune de Ratoma (fief de l’opposition)

les Annonces 224

[dropcap]L[/dropcap]’appel de l’opposition relatif à la journée ‘’ville morte’’ a été largement observé dans la commune de Ratoma, où les écoles et les marchés sont restés fermés, a-t-on constaté.

Le marché de Bambeto, jeudi 2 avril 2015.
Le marché de Bambeto, jeudi 2 avril 2015.

Considéré comme le fief de l’opposition, la commune de Ratoma a répondu à l’appel de l’opposition pour s’opposer au calendrier électoral récemment publié par la CENI.

Dans les écoles, malgré l’affluence par endroit, les élèves ont été aussitôt libérés pour des raisons de sécurité.

Interrogé par Conakryinfos, le responsable d’une école privée a expliqué les raisons qui ont poussé la direction à laisser les enfants rentrer à la maison.

‘’Tôt le matin, les parents d’élèves ont déposé leurs enfants à l’école, mais à cause de l’ampleur que prenaient les choses, nous avons pensé à leur sécurité. C’est ainsi que nous leur avons ordonné de rentrer à la maison pour éviter tout dérapage’’, a expliqué M. Diallo, directeur d’une école privée à Koloma.

Dans les marchés de Bambeto, Cosa et de Koloma, les commerçants ont décidé de fermer leurs boutiques et magasins pour dit-on, répondre à l’appel lancé par l’opposition.

Malgré la fermeture des commerces, les propriétaires de boutiques et magasins font la sentinelle pour éviter tout dérapage.

‘’Nous avons décidé de fermé nos boutiques et magasins pour respecter les consignes données par l’opposition. Mais malgré cette décision, nous sommes là pour éviter que des personnes mal intentionnées attaquent nos commerces pour quelques arguments que ce soit’’, a expliqué Alpha Barry, commerçant au marché de Koloma.

‘’Moi, je ne suis pas pour la fermeture des magasins. Amis comme tout le monde a fermé, je suis obligé aussi de fermer pour ne pas qu’on s’acharne contre ma personne’’, a avoué Mamady Sidibé, commerçant de pièces détachées au marché de Cosa.

Comme l’on pouvait s’y attendre, l’appel à l’observation d’une journée ‘’ville morte’’ de l’opposition a été largement suivi dans la commune de Ratoma, où les écoles et les commerces sont toujours fermés pendant toute la journée de jeudi.

Abdoul Karim Diallo

Tel: +224 623 21 43 01

Conakryinfos.com

À LIRE AUSSI