The news is by your side.

Justice: 8 partisans de Dadis Camara condamnés à 2 mois de prison avec sursis par un tribunal de Conakry

les Annonces 224

[dropcap]L[/dropcap]e tribunal de première instance de Mafanco a condamné lundi 7 septembre, huit jeunes partisans de l’ex-chef de la junte militaire à 2 mois de prison assortis d’un sursis, a-t-on appris de sources judiciaires.

dadis_camara_guinee_conakryIl s’agit d’André Désiré Lamah, Henry Noel Soomou, Bievenu Kpogomou, Michel Dopavogui, Bosco Boromé, Kader Condé, Alexis Gonomou, Norbert Haba, tous retenus dans les liens de culpabilité pour « attroupement illégal, violences, etc. ».

Ces jeunes ont été interpelés mercredi 25 août à l’aéroport de Conakry lors des incidents qui ont émaillé le retour avorté de l’ancien président du CNDD à Conakry.

A la fin du procès, la défense dirigée par Me. David Béavogui, s’est réjouie de pouvoir quitter le tribunal en compagnie de ses clients dont il a qualifié leur condamnation d’un verdict lamentable.

« Nous sommes très ravis, dans la mesure où nous rentrons à la maison avec nos clients », a-t-il déclaré.

« La condamnation assortie de sursis est une décision qui affecte les casiers judiciaires des condamnés. C’est pourquoi, nous relèverons appel de cette décision du tribunal », a martelé Me. Béavogui.

En exil à Ouagadougou (Burkina Faso) depuis 2009, l’ex-chef de la junte militaire en Guinée a annoncé le 11 mai 2015, son intention de se présenter à la présidentielle du 11 octobre 2015.

Mais, un mois plus tard, il a été entendu par un collège de juges guinéens, avant d’être inculpé le 8 juin dernier dans le dossier du massacre du stade du 28 septembre, où plus de 150 opposants ont été tués par des militaires, alors qu’il était le président de la Guinée.

Mohamed Sylla

Conakryinfos.com

À LIRE AUSSI