The news is by your side.

Justice: Un avocat guinéen suspendu pour une affaire d’escroquerie de 800 millions GNF

les Annonces 224

justice-guinee_conakry_afrique_de_louest[dropcap]M[/dropcap]e Abass Bangoura est interdit d’exercer le métier d’avocat pendant un an. C’est une décision du Conseil des avocats prise le lundi 24 octobre à Conakry. Il est reproché à l’avocat des faits de détournement, d’abus de confiance et d’escroquerie.

L’affaire qui refait surface remonte à 2012 quand Djamilatou Diallo a sollicité les services de Me Abass Bangoura pour la vérification de l’authenticité du titre foncier d’un terrain qu’elle voulait acheter à quelques mètres du siège de la Fédération guinéenne de football, à Téminètaye, au centre-ville de Kaloum.

L’avocat suggère alors à sa cliente de transférer l’argent destiné à l’achat du terrain, un montant de 800 millions de francs guinéens,  dans son compte. Ce qui fut fait. Mais depuis cette date, Me Abass continue de nier le versement du montant de 800 millions de francs dans son compte.

L’affaire a été portée devant le Conseil de l’ordre des avocats.  Saisi du dossier, le bâtonnier de l’Ordre des avocats, Me Traoré, a aussitôt convoqué une réunion à l’issue de laquelle Me Abass a été suspendu de sa fonction pour un an. Sa carte professionnelle lui est également retirée.

Avec cette suspension, Me Abass Bangoura devient un citoyen ordinaire. La plaignante peut donc l’ester en justice. Déjà, le processus est enclenché. Puisque le jugement est fixé pour le 8 novembre prochain.

Mady Bangoura

00224 664 29 48 51

Conakryinfos.com

À LIRE AUSSI