full screen background image

Kaloum : Baidy Aribot fait éviter un affrontement entre manifestants et bérets rouges de Sekhoutoureya


Depuis l’indépendance de la Guinée en 1958, jamais les populations de la commune de Kaloum ne se sont révoltées de la sorte contre un régime en place comme ce qu’elles ont fait lundi le 12 mars dernier contre le pouvoir du président Alpha Condé.

De Boulbinet à Tombo en passant par Manquepas, Sandervalia, Almamya,Koulewondy, Sans-fil, Teminetaye et Coronthie, des barricades ont été érigées et des pneus ont été brulés partout enveloppant ainsi Kaloum dans une fumée noire toxique, visible depuis la banlieue de Conakry.

Ces manifestants demandaient avec insistance la réouverture des écoles fermées pour cause de grève déclenchée par le syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG).

Dans les différents quartiers de Kaloum, centre des affaires et de l’administration publique, des femmes se sont habillées en pagnes et foulards rouges pour entamer une marche de protestation en compagnie de leurs enfants qui sont restés à la maison depuis plus de trois semaines.

Ces femmes et jeunes élèves scandaient des slogans hostiles au régime et au président Alpha Condé qu’ils ont traité de tous les noms d’oiseau. Dans leur marche, ils ont arraché et déchiré par endroit des effigies du chef de l’Etat.

Dans la foulée, un groupe de femmes et de jeunes s’est détaché pour aller scander des slogans hostiles à quelques encablures du Palais Sekhoutoureya, où des bérets rouges étaient postés pour assurer la sécurité du palais présidentiel.

Malgré la présence des forces de défense à cet endroit, certains manifestants ont eu l’audace de s’approcher des militaires armés jusqu’aux dents.

C’est dans cette situation de confusion totale que le vice-gouverneur de la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG), Baidy Aribot est brusquement sorti de son bureau pour éviter un éventuel affrontement entre bérets rouges et manifestants en interceptant les jeunes manifestants.

Ayant constaté sa sortie de la BCRG, des dizaines de jeunes surexcités ont accouru vers l’ancien député uninominal de Kaloum pour l’écouter tout en formant une ceinture de sécurité autour de lui.

Un affrontement évité de justesse

Voulant éviter un affrontement entre bérets rouges et manifestants, Baidy Aribot a appelé les jeunes au calme et à la sérénité, tout en leur promettant qu’il s’impliquerait personnellement auprès du président Alpha Condé pour trouver une solution définitive à cette crise pour que les enfants reprennent enfin les cours à travers la satisfaction des syndicalistes de l’éducation.

« Dès qu’il (Baidy Aribot) est sorti de la Banque, nous avons tous couru vers lui pour l’écouter. Comme on fonçait vers le Palais Sekhoutoureya pour dire au président Alpha Condé qu’on en a marre de la grève qui dure maintenant plus de trois semaines, il nous avons demandé de nous calmer et de retourner à la maison. Il nous a sensibilisés en nous promettant qu’il va rencontrer Alpha Condé le soir pour lui dire d’accepter les revendications des syndicalistes », a indiqué Amadou, un jeune du quartier Manquepas.

« Malgré la présence des bérets rouges devant Sekhoutoureya, nous étions prêts à en découdre avec eux pour dire au président Alpha Condé qu’on veut la réouverture des écoles. N’eut-été l’intervention Baidy, on était prêts à nous sacrifier par des tirs d’armes automatiques, afin de faire passer notre message au président », a renchéri Daouda venu du quartier Sandervalia.

De sources concordantes, dans la journée de ce lundi noir à Kaloum, la sensibilisation des manifestants par Baidy Aribot a fait éviter un affrontement entre bérets rouges et manifestants.

« Un affrontement entre les jeunes et les bérets rouges pouvait aggraver la révolte des populations de Kaloum qui exigeait la réouverture des écoles », a rapporté un ouvrier travaillant à l’Hôtel Kaloum, où s’est tenue la rencontre entre Baidy et les jeunes manifestants.

Face à l’enlisement de la grève des enseignants, le second vice- gouverneur de la BCRG aurait conseillé le président Alpha Condé de faire face aux revendications du SLECG.  C’est ainsi que la dernière réunion d’espoir pour décrisper la grève des enseignants a été tenue à la Banque centrale sur initiative du gouverneur Lounceny Nabé et de ses deux adjoints.

De même, Baidy Aribot s’est beaucoup impliqué dans la sensibilisation des populations de Kaloum et le dégagement de toutes les barricades érigées sur la chaussée pendant la journée du lundi noir, où des pneus ont été brûlés partout.

Si les négociateurs officiellement mandatés par le président de la République ont joué leur partition dans la résolution de la grève des enseignants par la signature d’un protocole d’accord avec le SLECG, il faut souligner en gras que Baidy Aribot a considérablement joué la politique de « l’homme de l’ombre » pour calmer les ardeurs des populations de Kaloum, dont la révolte a anticipé le dénouement de cette crise sociale.

A l’allure où les crises vont crescendo en Guinée, particulièrement dans la commune de Kaloum, Baidy Aribot est contraint parfois d’ôter sa casquette de vice-gouverneur de la BCRG pour se mettre au service des populations.

Autrement dit, l’ex-député uninominal, Baidy Aribot qui jouit encore d’une popularité hors-pair, reste toujours « l’homme de l’ombre » dans la résolution des crises sociales dans la commune urbaine de Kaloum.

 

 

Mohamed Sylla

Commentaire Facebook