full screen background image

Kaloum : Des milliers de femmes défilent et demandent « pardon » à Alpha Condé


Plusieurs centaines de personnes composées essentiellement de femmes et de jeunes ont marché mardi 27 mars à Kaloum, pour prôner la paix et la non-violence sous la conduite du jeune armateur Kandet Bangoura alias Parisien dont le nom est actuellement sur toutes les lèvres dans cette commune.

Partis du port de pêche de Boulbinet, les manifestants ont fait le tour de Kaloum jusqu’aux abords du Palais Sekhoutoureya, où ils ont été stoppés par les forces de défense et de sécurité.

Le jeune armateur Kandet Bangoura (au centre en chemise blanche, col bleu) au milieu des membres de son état-major.

Malgré l’intervention des hommes en uniforme, des slogans favorables au président Alpha Condé et au jeune armateur, Kandet Bangoura ont été scandés par les mareyeuses et des jeunes qui souhaiteraient l’octroi d’une licence de pêche à ce jeune dont la capacité de mobilisation et d’ouverture font l’unanimité chez les armateurs et les mareyeuses.

Dans la foulée, un émissaire du président Alpha Condé, en la personne du ministre secrétaire général à la présidence, Naby Youssouf Kiridi Bangoura, est arrivé sur les lieux pour écouter les femmes et leur transmettre le message du chef de l’Etat.

Dans son discours, le porte-parole des mareyeuses de Guinée a rappelé qu’elles sont mobilisées pour venir voir le président de la République, afin de lui présenter leurs excuses suite aux récentes manifestations enregistrées à Kaloum pendant la grève des enseignants.

« Nous sommes venues ici aujourd’hui pour demander pardon au Président Alpha Condé par rapport aux manifestations enregistrées pendant la grève des enseignants. Le président doit comprendre qu’on avait juste manifesté pour que nos enfants reprennent les cours ; et cette manifestation n’avait aucune connotation politique. Donc, le président Alpha Condé doit savoir que celles et ceux qui étaient avec lui hier, le sont toujours aujourd’hui. Nous ne voulons pas de guerre dans ce pays. Nous rejetons aussi les manipulations. Donc, tout ce que nous voulons dans ce pays, c’est la paix, parce que nos enfants ne peuvent étudier que s’il y a la paix. On ne peut chercher de l’argent que lorsqu’il y a la stabilité », a-t-elle déclaré sous les ovations des manifestants.

En réponse aux mareyeuses, le ministre secrétaire général à la présidence, Naby Youssouf Kiridi Bangoura a indiqué que le chef de l’Etat a accepté les excuses des femmes, avant de les inviter à promouvoir la paix et l’unité entre les Guinéens.

« Les femmes mareyeuses des cinq communes de Conakry et les jeunes de Kaloum se sont mobilisés pour venir rendre visite au Chef de l’Etat de façon impromptue et lui présenter les excuses au nom de toute la population de Conakry. Le président a répondu que ce qui est important pour lui c’est la paix en Guinée et l’entente entre les Guinéens. Et qu’il retournait les excuses à ces femmes parce qu’elles ont été peinées ici et là par les dernières manifestations ; qu’il (Alpha Condé) s’ajoute à elles pour demander pardon à tous les Guinéens, afin de préserver la paix et travailler dans l’esprit de construire un pays uni et pacifique, où l’économie marche pour tous. Le président est dans une série de concertation, de consultation et d’écoute des différentes catégories sociales auxquelles font parties ces femmes », a rappelé le ministre Kiridi Bangoura.

Après leur marche, les mareyeuses et des jeunes de Kaloum ont rejoint le port de Boulbinet, où le jeune armateur Kandet Bangoura a fait le compte rendu à sa « base ».

 

Boubacar Sidy Bah (stagiaire)

Tel : 620 38 31 31

Commentaire Facebook