The news is by your side.

Kaloum : M’Balia Magassouba du RPG Arc-en-ciel s’en prend à Aminata Touré, la fille de Sékou Touré

les Annonces 224

A quelques jours de la fin de la campagne électorale pour les élections communales prévues pour le 4 février, les langues se délient et provoquent des violences verbales pouvant porter atteinte à la cohésion sociale.

Dans un meeting du parti au pouvoir, le RPG Arc-en-ciel, tenu la semaine dernière à Conakry, M’Balia Magassouba, l’une des candidates sur la liste de ce parti à Kaloum, a frontalement attaqué la candidate indépendante, Aminata Touré, également fille de l’ancien président Sékou Touré, présentée par le mouvement « Kaloum Yigui ».

Dans son discours très caustique, M’Balia Magassouba a invité les populations de Kaloum à ne pas voter pour Aminata Touré au risque de faire revivre en Guinée « les pendaisons et tortures perpétrées par le président Sékou Touré ».

« J’avais dit, et je répète ; interprétez comme vous voulez. Mais une personne qui a tué ton père en l’accusant à tort, tu ne pourras jamais oublier cette personne. Une personne qui a accusé ton propre mari et l’emprisonné pendant 10 ans, qui d’entre vous peut oublier ces crimes ? Je suis née et grandi à Kaloum comme tant d’autres. Nos parents ont été pendus ici au pont 8 Novembre par le papa de Aminata Touré, l’histoire est encore là ! Populations de Kaloum ! Voulez-vous accepter que ces mêmes crimes se répètent dans notre pays ? (…) », a déclaré M’Balia Magassouba sous les ovations des militants du RPG Arc-en-ciel de Kaloum.

A cette allure, malgré les appels lancés par des organisations de la société civile et des partenaires de la CENI, comme le NDI et l’USAID, qui organisent des campagnes de sensibilisation pour aboutir à des élections libres et apaisées, les derniers jours de la campagne électorale des élections communales risquent d’être électriques dans la commune de Kaloum, où le parti au pouvoir, le RPG Arc-en-ciel, compte de sérieux concurrents à l’image de Aminata Touré de Kaloum Yigui et de l’UFR de Sidya Touré.

 

 

Boua Kouyaté

Tel : 669 85 20 20

À LIRE AUSSI