The news is by your side.

Kankan : Des jeunes filles élèves s’engagent à lutter contre le mariage précoce

les Annonces 224

Une centaine de jeunes filles élèves âgées de moins de 18 ans du lycée collège Marien Gouabi se sont engagées mercredi 16 Mai à lutter contre le mariage précoce dans la commune urbaine de Kankan.

Tout a commencé par des témoignages des participantes suivis d’une sensibilisation sur les causes et conséquences de cette pratique qui continue à faire des victimes dans la région.

Selon elles, les causes du mariage précoce sont dues au manque de moyens chez les parents qui sont pressés à donner précocement leurs filles en mariage.

Parlant des conséquences, elles parlent de maladies et des cas de suicides.

« Parmi les conséquences du mariage d’enfant, nous avons les maladies comme les fistules obstétricales. Si une fille se marie avant 18 ans, si elle tombe enceinte, pendant l’accouchement elle a des problèmes, parfois elle meurt avec l’enfant. Il y a aussi des cas de suicides, où dès fois les filles arrivent à assassiner leurs maris », ont-elles expliqué.

L’une d’entre elles du nom de Hawa Keïta, élève de la 7e année nous a fait un témoignage sur un cas de mariage d’enfant qui a coûté la vie à son amie.

« L’une de mes camarades a été forcée à se marier à un homme qu’elle n’aimait pas à l’âge de 15 ans. Elle a pris une grossesse ; lors de l’accouchement, elle est décédée avec son bébé », a-t-elle témoigné.

Ces filles collégiennes ont promis de s’abstenir et surtout de faire du sérieux dans leurs études pour éviter cette pratique, car disent-elles, le mauvais comportement de certaines filles pousserait leurs parents à les donner précocement en mariage.

À rappeler que le mariage d’enfants concerne toutes celles qui sont âgées  de moins de 18 ans.

 

 

Fatoumata Diwara, correspondante régionale à Kankan

Tel : 622 27 82 30

À LIRE AUSSI