The news is by your side.

Kankan: Un proche du pouvoir s’oppose à la fermeture de ses médias « illégaux » par la HAC

les Annonces 224

[dropcap]L[/dropcap]a Haute autorité de la communication (HAC) a ordonné lundi 7 septembre, la fermeture de la radio « Baobab Fm » et la télévision « Faso TV », émettant du quartier Kabada et appartenant à l’opérateur économique Taliby Dabo, un proche du pouvoir.

ville_de_kankan_haute_guinée_conakry_marchéSelon l’autorité de régulation des médias en Guinée, dirigée par Mme Martine Condé, ces deux stations émettent dans l’illégalité n’ayant aucun agrément et aucune autorisation des autorités.

Pour la HAC, « Baobab Fm » et la télévision « Faso TV » violent ainsi les dispositions légales et les principes des règles de l’éthique et de la déontologie.

Face à cette situation, la HAC a ordonné aux autorités administratives de Kankan de faire fermer ces deux stations.

A Kankan, les autres radios émettant dans la légalité reprochent aux deux médias incriminés par la HAC de leur jouer une concurrence déloyale en diffusant gratuitement les annonces et les publicités.

Pour agrandir l’audimat de ses deux stations dans le Nabaya, le promoteur Taliby Dabo a fait installer au marché central communément appelé Dibida, des haut-parleurs diffusant à longueur de journée des émissions de « Baobab Fm » et « Faso TV ».

Malgré la décision de la HAC, ce mardi 8 septembre, les deux médias (« Baobab Fm » et « Faso TV ») continuent à émettre au vu et au su des autorités mandatées à faire exécuter la décision de Mme Martine Condé.

Hormis le fait de faire la concurrence déloyale aux médias reconnus par la HAC, la radio « Baobab Fm » émet sur deux fréquences: la 97.7 et la 87.9.

Depuis la prise de cette décision par la HAC, les habitants de Kankan ne cessent de se poser la question sur le bien-fondé de cette décision contre un puissant proche du pouvoir qui continuer de narguer les lois de la République.

Fort de ses relations avec le pouvoir du président Alpha Condé, Taliby Dabo, le PDG de « Baobab Fm » et « Faso TV », attend toujours de voir l’autorité locale qui oserait faire fermer ses deux stations de radio et de télévision privées.

En tous cas, à Kankan, M. Dabo reste le plus fort, car il est le coordinateur du MJRKK (Mouvement des jeunes du RPG de Kankan), un mouvement de soutien au parti au pouvoir, qui remue ciel et terre pour la réélection du président Alpha Condé à la présidentielle du 11 octobre prochain.

Ismaël Kaba depuis Kankan

Conakryinfos.com

À LIRE AUSSI