The news is by your side.

Kindia : Rusal fait don d’un centre de santé et d’une école primaire aux populations de Gbinkili et de Missira Balaya

les Annonces 224

Dans le cadre de la réalisation des infrastructures socio-éducatives en faveur des populations riveraines, la société Rusal-CBK a procédé mercredi 04 juillet à la remise officielle d’un centre de santé et d’une école primaire aux habitants des districts de Gbinkili et de Missira Balaya, dans les sous-préfectures de Mambia et de Friguiagbé dans Kindia.

La cérémonie de remise officielle a connu la présence du directeur général de Rusal-CBK, Petr Gaevsky, du préfet de Kindia, N’Fansoumane Touré, de la directrice générale de la Fondation Rusal-Guinée, Mme Elena Kolomoets, la responsable du CREMS et les sous-préfets de Mambia et de Friuiagbé.

Les activités ont commencé par le district de Gbinkili abritant le centre de santé, avant de se poursuivre dans le district de Missira Balaya relevant de la sous-préfecture de Friguiagbé.

A Gbinkili, le centre de santé offert par Rusal-CBK aux populations comprend quatre salles équipées dont deux latrines avec un coût de réalisation estimé à plus de 350 millions de francs guinéens.

Dans son allocution, le sous-préfet de Mambia, Labilé 2 Loua a souhaité la bienvenue à la délégation de Rusal dirigée par Petr Gaevskyet celle de la préfecture de Kindia conduite par le préfet N’Fansoumane Touré.

« Les mots me manquent pour manifester l’immensité de la joie qui m’anime. En recevant ce don qui vient combler un déficit criard en santé, source de maladie et de mortalité dont les plus exposés sont des enfants et des femmes », a indiqué M. Loua, avant de s’engager à veiller à la protection de l’édifice et de son personnel.

Visite guidée dans une salle du centre de santé de Gbinkili.

« Nous nous engageons à protéger et défendre le personnel soignant, les matériels et équipements de la CBK en vue de son fonctionnement correct et continu dans l’intérêt de tous. Rassurez-vous que ce bijou sera entretenu et utilisé à bon escient », a assuré le sous-préfet de Mambia.

Visiblement marqué par le don de Rusal, le préfet de Kindia, N’Fansoumane Touré a exprimé toute sa joie de voir ce centre de santé de « grande portée » réalisé à Gbinkili pour soulager les populations riveraines.

« En plus de la satisfaction de ses obligations constitutionnelles, Rusal s’emploie activement à améliorer les services sociaux de base pour les communautés », a déclaré M. Touré.

Par ailleurs, le préfet de Kindia a invité les autorités locales et les populations bénéficiaires à faire bon usage du nouvel édifice. Il a aussi demandé aux agents de santé de respecter rigoureusement le serment d’Hippocrate pour assurer la sauvegarde de l’état de santé des paisibles populations de Gbinkili.

Quant au directeur général de Rusal-CBK, Petr Gaevsky, après avoir remercié les populations de Gbikili pour l’accueil, il a rappelé quelques actions menées par sa société pour contribuer à l’amélioration du système sanitaire en Guinée.

« Depuis plusieurs années, la société Rusal fournit une assistance multiforme à la Guinée pour renforcer le système de la santé. Entre 2012 et 2013, des centres de santé ont été construits et équipés dans de nombreux districts, notamment Mambia, Fama, Camarabounyi et Friguiagbé. En 2012, Rusal-CBK en rapport avec les autorités s’est fortement impliquée dans la lutte contre le choléra à Mambia et à Débélé en lançant une vaste campagne de sensibilisation et de don de médicaments anticholériques ; une campagne qui a coûté à la compagnie des centaines de millions de francs guinéens. En 2017, sur la base du CREMS, un complexe unique de laboratoire de recherches scientifiques en Afrique a été créé. De profondes inégalités dans l’accès aux soins de santé existent dans le monde. Selon l’OMS, dans certains pays africains, plus de moitié de la population vit à plus de 10 Km du premier centre de soin de santé. C’est le cas de nombreuses femmes enceintes. Jusqu’à 15% des accouchements rencontrent des complications nécessitant des soins d’urgence sans une réponse urgente et qualifiée. La vie de la mère et celle de l’enfant sont en danger », a-t-il cité.

« Aujourd’hui comme les années précédentes, la CBK met à la disposition des populations de Gbinkili un nouveau centre de santé ; ce qui marque un grand pas vers la fin des difficultés des soins de santé pour les habitants. Le coût de réalisation s’élève à plus de 350 millions de francs guinéens », a ajouté M. Gaevsky, avant de souhaiter que « cette nouvelle infrastructure puisse offrir aux populations de Gbinkili de nouveaux services de soin de santé de qualité ».

A Friguiagbé, la nouvelle école primaire construite par Rusal-CBK comprend trois salles de classes, une direction et des latrines, avec un coût de réalisation estimé à plus de 300 millions de francs guinéens.

La sous-préfet de Friguiagbé Mme Gnama Condé recevant les clés de l’école primaire de Missira Balaya.

A la remise de l’école primaire aux autorités locales, le sous-préfet de Friguiagbé Mme Gnama Condé a exprimé sa satisfaction et sa joie de voir dans sa juridiction la construction d’un édifice qui vient s’ajouter à d’autres réalisations déjà faites par Rusal-CBK sur le terrain.

Une vue de l’ancienne école de Missira Balaya, où un hangard de fortune servait d’école.

Quant au préfet de Kindia, N’Fansoumane Touré, il a montré toute sa satisfaction, avant de magnifier la coopération entre la Guinée et la Fédération de Russie. Il a par ailleurs invité les populations du secteur de Missira Balaya de veiller à l’entretien de l’infrastructure scolaire, afin qu’elle puisse aider à la formation des enfants.

Dans son allocution, le directeur général de la société Rusal–CBK, Petr Gaevsky s’est réjoui de la qualité de l’accueil qui a été réservé à sa délégation, avant de rappeler l’objectif de leur arrivée dans le secteur de Missira Balaya.

« Aujourd’hui comme les années précédentes, la direction de Rusal-CBK a l’honneur de remettre les clés d’une nouvelle école primaire au secteur Missira Balaya d’une valeur de plus de 300 millions de francs guinéens. J’espère que grâce à cette aide, les enfants pourront se concentrer sur la formation et obtenir d’excellents résultats. Chers écoliers, je vous souhaite de devenir la fierté de votre gouvernement, de votre école et bien sûr de vos parents à la fin de vos études. Je demande aussi aux enseignants et aux parents d’élèves de manifester le maximum d’amour et de patience aux enfants, car ce sont eux qui sont à la base de l’avenir du pays », a demandé M. Gaevsky.

La cérémonie de remise officielle du centre de santé et de l’école primaire aux populations de Gbinkili et de Missira Balaya a été clôturée par la lecture du saint coran et des bénédictions dites pour la prospérité et le bon voisinage entre la société Rusal-CBK et les communautés riveraines.

Boua Kouyaté, envoyé spéciale à Kindia

Tel : 620 02 03 06

À LIRE AUSSI