The news is by your side.

Kindia: Rusal offre deux forages et 50 millions GNF aux habitants de deux sous-préfectures

les Annonces 224

[dropcap]P[/dropcap]lusieurs forages d’eau et une assistance financière de 50 millions de francs guinéens, c’est le don offert par la compagnie RUSAL/ CBK aux populations de Koumbassaya dans la sous-préfecture de Nambia et Missira-Balaya dans Friguiagbé. La cérémonie de remise s’est déroulée ce jeudi 03 septembre 2015 dans ces localités, en manque d’eau potable, a constaté Africaguinee.

rusal_kindiaPour améliorer les conditions de vie des citoyens proches des zones d’exploitation de RUSAL, une douzaine de groupements féminins agricoles de Mambia et Friguiagbé était les bénéficiaires de cette forte somme d’argent. A cela s’ajoute également la construction de quatre forages d’eau dans ces deux sous-préfectures.

Dans son discours, le sous-préfet de Mambia, Labilé II Loua, a salué les efforts de la direction de RUSAL pour les appuis constats pour dit-il, ‘’ rehausser les services sociaux de base dont le niveau de pauvreté des populations est visible sur le terrain. Ces forages permettront de lutter contre les maladies hydriques dont les enfants et les femmes sont plus exposés’’, a regretté M. Loua.

Mme le sous-préfet de Friguiagbé, Gnama Condé a évoqué les différentes aides fournies par cette société depuis 2011. ‘’ Le financement des groupements féminins, la construction des écoles et mosquées’’ a-t-elle cité entre autres.

De son côté, la directrice des Ressources Humaines de RUSAL/ CBK, Elena Gorshkova a indiqué que la remise des forages d’eau et l’assistance financière sont les besoins exprimés par la population. Ces dons s’inscrivent en droite ligne avec la politique de RUSAL, rappelle-t-elle.

‘’ Malgré les conditions aggravées de l’épidémie Ebola en Guinée, la compagnie RUSAL a continué ses activités dans le pays et apporté son soutien au développement et la résolution des difficultés des populations dans ses localités de présence ’’, a déclaré Mme Gorshkova.

L’appui financière entre 2014 et 2015 s’élève à plus de 500 millions GNF et depuis dix ans, sa société construit des forages à Kindia, se souvient cette responsable de RUSAL tout en rappelant que la construction du Centre de Recherche Epidémiologie et Microbiologie de Kindia, où la prise en charge du personnel est assuré par RUSAL depuis six mois.

Au nom des groupements féminins agricoles, Aissata Maneh s’est réjouie de ce don et compte payer des engrais et semences pour améliorer leur culture. En rassurant que ce montant sera utilisé dans l’intérêt exclusif des femmes bénéficiaires.

Présente à cette rencontre, la Miss Guinée 2015 en Russie, Macoya Kourouma a lancé un message à l’endroit des populations pour l’utilisation à bon escient de ce don. Pour terminer, Elle a remercié la compagnie RUSAL pour les bourses accordées à 100 étudiants guinéens, en formation en Fédération de Russie.

Africaguinee

À LIRE AUSSI