The news is by your side.

Koubia : Aucune liste déposée à la CEPI, les candidats n’ont pas d’extrait de naissance

les Annonces 224

Les préparatifs pour les élections communales dans la région administrative de Labé continuent dans plusieurs préfectures pour être au rendez-vous du 04 février 2017.

À Koubia, à ce jour, aucune liste de candidature n’a été déposée encore au niveau de la commission électorale préfectorale indépendante (CEPI). Et pour cause !

Les candidats aux élections communales et communautaires sont confrontés à d’énormes difficultés de collecte de dossiers de candidature. Pour le moment, parmi les potentiels candidats, personne ne dispose d’un extrait de naissance, ainsi que les autres dossiers demandés.

Joint au téléphone par Conakryinfos, le président de la CEPI de Koubia, Mamadou Aliou Diallo a confirmé cette situation qui, selon lui, risquerait de rendre inéligibles plusieurs candidats concernés par les élections communautaires.

« Depuis le début de l’opération, nous restons de 8heures à 18 heures pour recevoir les listes des candidats, mais en vain. Vu la lenteur, on a compris que tout cela est dû à la collecte des dossiers à fournir, notamment, l’extrait de naissance, le casier judiciaire, le certificat de résidence, le jugement supplétif, la photocopie de la carte d’identité et d’autres dossiers que les candidats qui veulent briguer la mairie n’en ont pas. Vu tout cela, beaucoup de candidats et des listes seront éliminés si leurs dossiers ne sont pas au complet. Cette situation concerne la majeure partie des candidats au niveau des collectivités qui n’ont pas d’extrait de naissance », a expliqué M. Diallo.

La date limite du dépôt des dossiers est fixée au 20 décembre 2017. Au regard de cette situation qui relance le débat sur l’importance des documents de l’état civil, plusieurs candidats se verront dans une position d’inéligibilité.

Ramatoulaye Bah, correspondante régionale à Labé

Tel: 628 88 73 47

À LIRE AUSSI