The news is by your side.

La 46e session de la francophone : Plus de 300 cents dirigeants médias attendus à Conakry

les Annonces 224

Apres la 43e assise de l’Union de la presse francophone (UPF) qui s’est tenue à Dakar au Sénégal en 2014, avec l’absence de la Guinée pour cause de l’épidémie  Ebola, le président de l’UPF-Guinée, Ibrahima Koné a annoncé mardi 12 septembre, au cours d’une conférence de presse, la tenue à Conakry de la 46e session des travaux de cette organisation internationale du 20 au 27 Septembre à Conakry.

Selon M. Koné, c’est une occasion que les journalistes guinéens doivent mettre à profit pour tirer les riches expériences des personnalités qui viendront des autres pays, dans le but de redorer l’image de la presse guinéenne.

« Je suis heureux que notre pays abrite cette 46e édition de l’Union de la presse francophone qui constitue un événement qui regroupera d’éminentes personnalités des médias internationaux, après celle qu’on a ratée à Dakar en 2014 à cause de lépidémie Ebola. C’est pourquoi, j’invite les confrères journalistes à saisir cette opportunité pour en tirer profit, mais aussi et surtout à nous accompagner pour la réussite de l’événement qui regroupera environ 300 journalistes  et dirigeants médias et plus de 50 pays du monde qui sont attendus », a-t-il déclaré.

Parlant du niveau des préparatifs de cet événement Ibrahima Koné se dit déjà  très satisfait de l’engagement  personnel du président Alpha Condé et de son gouvernement pour leur appui depuis l’annonce de la nouvelle.

Quant au secrétaire général de l’UPF Jean Kouchner, il est revenu sur le choix de la Guinée pour abriter cette 46e session qui, selon lui, s’explique par un signe de solidarité à l’endroit de la Guinée qui a manqué la rencontre de Dakar en 2014 à cause de l’épidémie d’Ebola qui sévissait dans le pays.

« Le choix de la Guinée se traduit non seulement d’une pensée à l’endroit des autorités guinéennes pour les raisons de l’épidémie qui a frappé le pays en 2014, affectant du cout leur participation à la session de Dakar dans la capitale Sénégalaise, mais aussi et surtout de l’engagement du président Ibrahima Koné qui a manifesté le désir d’offrir cet événement à dimension internationale pour son pays pendant les assises de l’année dernière à Madagascar. Au-delà de tout ça, nous avons des ambitions pour ce pays que nous allons développer tout au long de cette assise pour l’intérêt des journalistes guinéens », a indiqué M. Kouchner.

 

 

Facely Diawara

Tel 628514333

 

 

À LIRE AUSSI