The news is by your side.

La Banque Mondiale fait un suivi-évaluation des projets hydroélectriques

les Annonces 224

[dropcap]U[/dropcap]ne délégation de la banque mondiale en visite de travail en Guinée depuis  lundi 15 juin fait l’état des lieux des projets FINANCÉS entièrement ou en partie par l’institution. Elle a été reçue par le ministre de l’Energie et de l’Hydraulique pour près de 3 heures d’horloges.

BM projets

 
Il s’agit entres autres : de la supervision des projets de rénovation dans le secteur de l’énergie, d’évaluer le niveau d’exécution des projets, d’évoquer avec la partie guinéenne les difficultés de décaissement des fonds alloués, obtenir des informations autour des projets hydroélectriques notamment les barrages de Kaléta et Souapitty.

 
Parlant de Kaléta, les hôtes ont félicité la Guinée pour la réalisation du projet hydroélectrique de Kaléta qui, aux dires des cadres de la Banque Mondiale est entrain de soulager  des ménages.
En réponse, le ministre s’est aussi réjoui de la visite de la Banque Mondiale qui est selon lui, une occasion d’évoquer de façon directe les problèmes et trouver une réponse adéquate.

 
S’agissant de la situation de réseau de transport de l’énergie, Cheick Taliby Sylla a invité la BM à accompagner la Guinée pour une solution durable et définitive. « Notre réseau de transport est vétuste. Nous avons des sérieux problèmes sur le réseau avec l’arrivée de l’énergie de Kaléta. Toutes les communes de Conakry ont ce problème y compris l’intérieur. C’est pourquoi, vous devez nous aider à trouver une solution définitive » a-t-il souhaité.

 
Le ministre a laissé entendre que la réussite du projet n’est pas fortuite. « Je ne suis pas étonné pour le cas de Kaléta. Je dois vous dire que le travail a été fait selon les règles de l’art. Rien n’a été fait au hasard. Les équipements sont aussi de la dernière génération. Donc, à ce niveau, pas de problème. Tous les essais ont été concluants à Kaléta. Le gros souci avec la production de Kaléta, c’est le réseau de transport et de dispatching », a précisé le ministre.

 
Evoquant la gestion privée du barrage et sa production, M. Sylla a fait savoir à l’équipe de la BM que l’Etat est en train d’analyser autour du choix d’une entreprise de gestion de Kaléta. « Nous sommes en train de réfléchir sur le modèle de contrat et avec quelle société », a-t-il déclaré. Mais avant cette signature, a-t-il ajouté « c’est CWE qui aura la gestion du barrage pour une durée de deux ans. Le temps pour nous de trouver le futur gestionnaire ».

 
Autour du projet de Souapitty, le ministre a rassuré les partenaires de la réalisation de toutes les études possibles. Le seul handicap a-t-il souligné « c’est l’obtention deFINANCEMENT. Sinon, nous ambitionnons lancer les travaux de construction d’ici la fin de cette année. Nous voulons vite faire ce barrage puisqu’il est le frère jumeau de Kaléta. Ceci, pour permettre à Kaléta de répondre mieux. C’est pourquoi, nous sollicitons votre accompagnement dans un bref délai ».

 
Le partenaire financier a promis de revenir très prochainement avec une proposition concernant les projets en souffrance et plus particulièrement le projet de Souappity. »
Après s’est ouvert un débat riche et varié entre le cabinet du ministre et la délégation autour de la problématique de l’énergie en Guinée.
A noter que dans l’après-midi, la mission de la Banque Mondiale a travaillé avec les techniciens d’EDG et les points focaux des différents projets.

 

Source: gouvernement

 

À LIRE AUSSI