full screen background image

La BCRG commémore le 58e anniversaire de la monnaie guinéenne sous la présidence d’Alpha Condé


La Banque centrale de la République de Guinée (BCRG) a célébré ce jeudi 01 mars 2018, dans l’enceinte de l’institution à Kaloum, l’an 58 de la création de la monnaie guinéenne.

La cérémonie a été présidée par le président Alpha Condé accompagné par le Premier Ministre Mamadi Youla et quelques membres du gouvernement.

Outre le Gouverneur de la BCRG, Louceny Nabé, l’on notait également la présence des deux vice-gouverneurs, en l’occurrence Nianga Komata Goumou et Baidy Aribot.

Dans son discours de bienvenue, le Gouverneur de la BCRG, Louncény Nabé s’est réjoui de la présence du Chef de l’Etat à ces festivités, avant d’énumérer quelques réformes mises en place par son institution.

«  En nous appuyant  sur la confiance que vous avez porté en nous, nous avons  pu mettre en œuvre des reformes monétaires et financières. Depuis 2011, des résultats ont été obtenus en collaboration avec l’équipe technique et financière que vous avez mise en place. Ces réformes ont permis à la République de Guinée de recouvrer une crédibilité auprès de nos partenaires techniques et financiers, et de façon générale auprès de la communauté internationale. Les résultats des reformes sont nombreux et palpables : le taux de change du franc guinéen qui s’est stabilisé par rapport aux principales devises ; la modernisation de notre système comptable mis en place et le perfectionnement du système national de paiement  », a-t-il déclaré.

Pour sa part, le président Alpha Condé s’est félicité des résultats obtenus par la BCRG grâce aux mesures drastiques qui ont permis à la Guinée de réduire considérablement te taux d’inflation qui ont permis aux investisseurs de renouveler leur confiance au pays.

« C’est un grand plaisir pour moi de présider cette cérémonie qui commémore le 58 anniversaire depuis la création de la monnaie guinéenne. C’est un moment de fierté et une occasion de porter un regard rétrospectif sur notre parcours et la considération de notre identité nationale. Apres l’élection présidentielle de 2010, des mesures très fortes ont étés prises pour rétablir le principe macro-économique, en renforçant le service monétaire pour restaurer la confiance des investisseurs. Apres les accords signés avec le Fonds monétaire international (FMI) pour l’annulation de la dette PPTE, nous avons exigé de Banque centrale d’accompagner le gouvernement, afin que l’inflation qui était à 21 pour cent revienne à un chiffre ; et que le déficit budgétaire qui était à 12 pour cent revienne à 2 pour cent (…) », a indiqué le président de la République.

La cérémonie de célébration du 58e anniversaire de la monnaie guinéenne a été clôturée par une visite guidée du chef de l’Etat et des membres du gouvernement de la salle du data center et de la pose de la première pierre d’un nouvel immeuble R+5 dans l’enceinte de la BRCG.

 

Ramatoulaye Bah et Boubacar Sidy Bah

Tel : 620 38 31 31/628 88 73 47

Commentaire Facebook