The news is by your side.

La CEDEAO efface 20 millions de dollars de dette de la Guinée

les Annonces 224

[dropcap]L[/dropcap]a Guinée vient d’obtenir l’annulation d’un prêt de 20 millions de dollars, soit 150 milliards de francs guinéens qu’elle avait contractés en 2011 auprès de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour le financement de son programme d’urgence de fourniture d’électricité à la ville de Conakry.

cedeao

 

Cet important accord est intervenu entre la Guinée et l’institution sous-régionale le 15 mai à Accra à la faveur de la 74ème réunion du Conseil des ministres de la CEDEAO. Une rencontre à laquelle a pris part une délégation guinéenne conduite par le ministre de la Coopération Internationale et de l’Intégration Africaine, Moustapha Koutoub Sano accompagné du ministre délégué au Budget, Ansoumane Condé.

 

Le ministre de la Coopération explique que cet accord dont vient de bénéficier la Guinée, s’inscrit dans le cadre de la solidarité et de la contribution de l’institution en faveur de la relance socioéconomique post-Ebola dans les pays affectés.

 

«Cette dette représentait en perspective un fardeau lourd pour le budget national. Puisque la Guinée devrait commencer son paiement à partir de 2016 et ce, pour 20 ans. C’est pourquoi nous nous sommes battus pendant deux mois auprès de nos pairs des pays membres du Conseil des ministres de la CEDEAO afin de l’effacer totalement’’, a expliqué Dr Koutoub Sano.

 

Il s’est par ailleurs félicité du fait que la Guinée ait été le premier pays touché par Ebola à avoir bénéficié d’une telle annulation au lendemain de l’appel lancé par les chefs d’Etat de la Mano River à la communauté internationale au cours des Réunions de printemps du FMI et de la Banque Mondiale, tenues en avril dernier à Washington.

 

Le ministre a en outre rendu un vibrant hommage tout d’abord au Commissaire guinéen à la CEDEAO chargé de l’Energie et des Mines, Dr. Morlaye Bangoura qui a suivi avec abnégation,  le dossier et dont le les efforts de qualité ont été couronnés par cet accord. Il a, en outre, salué les contributions de l’Ambassadeur de Guinée au Ghana, Arafan Kaba et de celui en poste au Nigeria, Gaoussou Touré pour l’’aboutissement dudit dossier.

 

 

 

Source : gouvernement.

À LIRE AUSSI