The news is by your side.

La Chine « s’engage à aider la Guinée à exploiter ses ressources du sous-sol » au bénéficie du peuple guinéen

les Annonces 224
Lin Songtian, Secrétaire général du Comité de suivi chinois du forum sur la coopération sino-africaine.

[dropcap]C[/dropcap]’est une déclaration faite mercredi 10 mai à Conakry par le Secrétaire général du Comité de suivi chinois du forum sur la coopération sino-africaine, M. Lin Songtian, au cours d’un point de presse qu’il a animé dans la salle de conférences de l’ambassade de Chine en Guinée en présence de l’Ambassadeur de Chine en Guinée, Bian Jianqiang.

Après plus d’une cinquantaine d’années de coopération, la Chine continue de raffermir ses liens d’amitié avec la Guinée pour laquelle elle accorde une importance considérable. Comme en témoigne la visite de M. Songtian, envoyé par le ministère chinois des Affaires étrangères pour la concrétisation des récents accords de coopération signés entre Pékin et Conakry.

Selon le diplomate chinois, la Chine et la Guinée sont à la fois de vieux amis, mais aussi de nouveaux partenaires.

« La Chine et la Guinée sont de vieux amis parce que la Guinée a été le premier pays sub-saharien à établir des relations diplomatiques avec la Chine. Et pendant 50 ans, nos deux pays ont partagé bonheurs et malheurs. Nous sommes de nouveaux partenaires parce que notre coopération d’investissement vient de commencer », a précisé Lin Songtian qui visitait la Guinée pour la troisième fois.

Pendant ses trois visites en Guinée, M. Songtian dit avoir eu la chance de connaitre la grande potentialité de la Guinée en termes de ressources naturelles.

« La Guinée représente 2/3 de la réserve de la bauxite ; vous avez une réserve en fer de très bonne qualité et de très grande quantité ; vous avez aussi d’immenses terres arables, ainsi qu’un potentiel de 6 millions MW en électricité hydraulique. Mais malheureusement, toutes ces ressources abondantes ont dormi dans le sous-sol guinéen pendant longtemps. Alors que certains pays en tirent profit, pendant que le peuple guinéen continue de vivre dans la pauvreté. Ce qui est une grande injustice faite à la Guinée et au peuple guinéen et à toute l’Afrique », soutient le diplomate chinois.

Selon Lin Songtian, pour réveiller toutes les ressources qui dorment dans le sous-sol guinéen, il faut résoudre trois problèmes majeurs.

« Il s’agit des infrastructures (l’eau, l’électricité, les routes, les aéroports, les chemins de fer et les télécommunications), le développement des compétences (ressources humaines) et le développement des financements », a-t-il indiqué, précisant que ces trois problèmes handicapent considérablement le développement de la Guinée.

Malgré tous ces problèmes, M. Songtian s’est réjoui de la volonté du président Alpha Condé de développer la Guinée en cherchant de nouveaux partenaires, notamment la Chine qui a déjà fait d’importantes réalisations dans le pays, à l’image du barrage de Kaleta, du complexe Plaza Diamond et l’Hôtel Kaloum. A cla s’ajoute le projet du barrage hydroélectrique de Souapiti dont la fin des travaux est prévue pour 2020 grâce aux financements chinois.

Après plus de 50 années de pauvreté, le diplomate chinois pense que la Guinée peut se développer à l’image de son pays qui a connu un développement rapide en 30 ans durant lequel plus de 700 millions de Chinois sont sortis dans la précarité.

M. Songtian a invité les Guinéens à lire ‘’Sortir de la pauvreté’’, un livre écrit par le président chinois Xi Jinping, qui explique le développement miraculeux de la Chine.

Devant la presse, le Secrétaire général du Comité de suivi chinois du forum sur la coopération sino-africaine, Lin Songtian dit avoir rencontré mercredi 10 mai, tous les responsables d’entreprises chinoises évoluant en Guinée. Au cours de leur entretien, poursuit-il, il  les invités à plus de rigueur dans le travail dans le strict respect de leurs engagements et des normes nationales.

« Grâce à la coopération sino-guinéenne, nous n’allons pas laisser dormir encore toutes ces ressources du sous-sol pendant 50 ans. Il est grand temps de les exploiter au bénéficie du peuple guinéen », a conclu Lin Songtian.

 

 

Boua Kouyaté

Tel : 669 85 20 20

Conakryinfos.com

 

 

 

À LIRE AUSSI