full screen background image

La CNTG met en garde contre toute augmentation du prix du carburant en Guinée


Le secrétaire général de la Confédération nationale des travailleurs de Guinée (CNTG), Amadou Diallo a réagi vendredi, au cours d’une réunion de concertation à la Bourse du Travail à Kaloum, à une éventuelle augmentation du prix du carburant annoncée cette semaine par le ministre du Budget, au lendemain de la signature du protocole d’accord entre gouvernement et syndicalistes du SLECG.

Interrogé au sortir de cette réunion, le patron de la CNTG a indiqué qu’aucune augmentation du prix du carburant ne va être acceptée par les centrales syndicales.

« Celui qui a dit qu’il y aura augmentation du prix du carburant, ça n’engage que lui (ministre du Budget). Il n’est pas question qu’on n’augmente actuellement le prix du carburant en Guinée. En 2015, quand le prix du baril a baissé, nous avons demandé au gouvernement de baisser le prix du carburant, il n’a pas voulu. Cependant, c’était un accord tripartite qui avait été fait. Mais il (le gouvernement) a refusé. Donc on n’acceptera pas que le prix du carburant soit augmenté pour le moment », a martelé Amadou Diallo.

En outre, le S/G de la CNTG annoncé que le gouvernement a accepté d’ajouter 30% sur le salaire de tous les autres fonctionnaires.

« J’ai eu cet accord avec le gouvernement. A compter de la fin du mois de mars, la santé aussi sera en possession de ses 30%.Tous fonctionnaires ayant fait valoir leur droit à la retraite à partir du 31 décembre 2017, bonifieront les 40% à partir du mois d’avril 2018.

S’agissant des autres fonctionnaires, à compter du mois d’avril, ils auront 10%. 10% au mois de juillet et le reste des 10% au mois de septembre. Cela veut dire que les 30% seront payés cette année 2018.  Ces négociations vont être actées le lundi 19 mars 2018 devant les ministres de l’Emploi, de la Fonction Publique, du Budget et l’inspecteur général du Travail », a conclu Amadou Diallo.

 

 

Boubacar Sidy Bah (stagiaire)

Tel : 620 38 31 31

Commentaire Facebook