The news is by your side.

La compagnie Rusal et le gouvernorat font le constat sur l’utilisation du chemin de fer

les Annonces 224

[dropcap]L[/dropcap]a compagnie Rusal et le gouvernorat de Conakry ont procédé le dimanche 24 mai à une visite des rails en vue d’appeler toutes les parties intéressées à l’exploitation du chemin de fer au dialogue et à la concertation.

chemin de fer de la CBK
chemin de fer de la CBK

Cette première étape s’est déroulée en présence d’une forte délégation conduite par le Gouverneur Soriba Sorel Camara composée des autorités de Rusal, des représentants des différents services et des élus locaux directement concernés par la gestion et la sécurisation du chemin de fer.

Pour la mise en œuvre de cette politique d’exploitation multiforme du chemin de fer, la délégation a parcouru par train la distance Petit Bateau et le dépôt de Rusal-CBK. Pendant ce parcours très mouvementé, la délégation du gouvernorat a touché du doigt les réalités de l’environnement des rails.

Avec quatre arrêts, les membres de la délégation ont constaté les constructions anarchiques dans l’emprise des rails, le dépôt d’ordures sur le chemin de fer et la prolifération des lieux de boissons d’alcool non loin des rails.

Conférant avec les populations riveraines tout au long des rails, le Gouverneur Soriba Sorel Camara, Dr Nabé de Rusal-CBK et d’autres responsables des quartiers traversés, ont expliqué aux populations les conséquences qu’elles courent en s’installant à proximité des rails dont la distance réglementaire et sécuritaire est de 25 mètres de chaque côté.

Prenant la parole au nom de la société Rusal-Guinée, le Directeur Général Guénnadi Vlasov s’est prononcé en ces termes : « les rails peuvent être utilisés pour le transport de biens et de marchandises, dans d’autres cas l’ouverture du dialogue sur les modalités et les critères d’exploitation du moyen de transport ferroviaire dans l’intérêt de toutes les parties a permis d’aboutir à un consensus. Pour ce cas précis avec l’insécurité qui gravite autour du chemin de fer, il est tout a fait normal d’ouvrir le dialogue comme le veut Rusal pour situer les investissements qui doivent être faits sur le chemin de fer actuel. L’Etat doit s’impliquer pour aboutir à cette concertation qui sera bénéfique pour le pays et les différents exploitants du réseau ferroviaire, sinon c’est exposer les populations à d’autres dangers », a-t-il déclaré.

‘’Dans le cadre de l’exploitation du chemin de plusieurs sociétés, l’exemple de la CBG est le plus éloquent. Ace niveau, les différentes sociétés concernées dans l’utilisation de la voie ferrée se sont concertées pour trouver la meilleure approche de l’exploitation de ce chemin de fer sans toucher l’intérêt  de quelqu’un’’,  a indiqué M. Guénnadi Vlasov.

 sorel

La démarche et la proposition de la Société Rusal ont marqué l’attention de la délégation du Gouverneur de la ville de Conakry. C’est pourquoi de son côté, Soriba Sorel Camara a remercié Rusal pour cette initiative et pour leur avoir permis de voir comment les rails sont envahis.

« Aujourd’hui, beaucoup de cadres qui avaient l’habitude de prendre leur taxi pour la ville ont vu l’image réelle de la vie de certaines populations. Nous avons constaté les constructions anarchiques, les tas d’ordures et les débits de boissons. Cela est non seulement vrai, mais aussi grave pour la sécurité publique. Vu le constat alarmant, je demande la mise en place très rapidement d’une commission de réflexion sur la sécurisation du chemin de fer », a promis le gouverneur de Conakry.

Avant de quitter la CBK, le Gouverneur de la ville de Conakry a magnifié la coopération Guinéo-Russe avant d’ajouter que malgré la situation de crise sanitaire du virus Ebola que notre pays traverse, la Société Rusal est toujours restée en Guinée pour continuera ses activités. Nous sommes reconnaissants avec elle’, a-t-il déclaré.

Conakryinfos.com

À LIRE AUSSI