The news is by your side.

La CPRRN présente les conclusions et recommandations issues des consultations nationales

les Annonces 224

[dropcap]L[/dropcap]a commission provisoire de réflexion sur la réconciliation nationale (CPRRN) a procédé jeudi 9 février à la présentation des conclusions et recommandations issues des consultations nationales devant les associations des victimes et les organisations de défense de droit de l’homme.

Le coprésident de la CPRRN, l’Archevêque de Conakry Mgr Vincent Voulibaly a suggéré aux autorités la mise en œuvre des recommandations issues des consultations nationales dans l’option de la réconciliation nationale qui sont au nombre de vingt deux, reparties en six grandes recommandations, telles que la recommandation relative au droit à la vérité, à la justice, et institutionnelle.

Mgr Coulibaly a invité le gouvernement à s’impliquer davantage à travers un appui financier pour mettre en place une commission vérité, pour résoudre les contentieux du passé, par la voie législative qui constitue des préalables de la réconciliation entre les filles et fils de Guinée tant réclamée par la population.

« Dans le cadre des réparations des torts commis, une reforme institutionnelle et judiciaire serait indispensable pour qu’un jour plus jamais cela, ge d’une harmonie dans le pays », a-t-il indiqué.

Et d’ajouter: « Notre travail était de recueillir les opinions auprès de la population. Maintenant le coup d’envoi est dans la main des autorités pour le chemin du salut de la Guinée ».

 

Facely Diawara

Tel: 628514333

Conakryinfos.com

À LIRE AUSSI