The news is by your side.

La dépigmentation persiste de plus belle en Guinée

les Annonces 224

[dropcap]L[/dropcap]a dépigmentation de la peau est une pratique qui est devenue   fréquente chez beaucoup de filles et femmes. En Guinée la pratique persiste en dépit des  conséquences néfastes qu’elle présente  pour la santé, a-t-on constaté.

dépigmenté

Selon les constats de plusieurs personnes rencontrées, cinquante femmes sur cent se dépigmentent. Et pour beaucoup d’observateurs, ces pratiques s’expliquent  par  l’ignorance. Les filles sont poussées par l’ambition  de se rendre dans le but d’attirer les hommes.

 

Pour  y arriver, elles appliquent les produits cosmétiques sur leurs corps notamment  sur des parties visibles comme le visage. Celles qui cherchent des hommes ne sont pas les seules. Actuellement, mêmes les femmes mariées en font pour  dit-on séduire leurs maris à la maison.

 

Les produits les plus utilisés sont entre autres  les pommades en crème, la lotion, l’huile, la crème corporelle et les pommades en  gels pour ne citer etc.

 

Cependant, ces produits ne sont pas sans conséquences pour  la peau. Ils exposent les femmes dépigmentées à des maladies difficiles à traiter pour le reste de leur vie.

Il s’agit  entre autres de la vergeture, le cancer, l’allergie…

Interrogées, certaines femmes utilisatrices ont bien eu le courage d’expliquer les raisons pour lesquelles elles ne veulent pas renoncer à cette pratique néfaste. ‘’ Je suis de teint  claire, donc il faut que je prenne soin de ma peau, parce qu’elle le mérite. Je ne mets pas ces produits parce que je suis contre ma peau, mais plutôt pour la garder uniforme, éclatante et  régénérée’’, a indiqué Kadiatou Soumah. En ajoutant qu’il y a certaines femmes qui ont terni l’image des femmes  utilisatrices des produits, sinon il existe des   crèmes qui  ne détruisent pas  la  peau ; précise-t-elle.

 

Pour d’autres, il s’agit de la jalousie, intervient Mme Bangoura fatoumata Camara.

 

‘’ Avant  j’avais un  teint  sombre. Le jour que je me suis  rendue compte que mon mari  sortait avec  une fille de teint clair, j’ai  aussi  jugé nécessaire de me métamorphoser. Au moment où j’avais  commencé à utiliser les produits cosmétiques ma peau est devenue jolie. Mais maintenant ma  peau est détruite de taches noires  et de vergetures’’, a-t-elle témoigné.

 

 

 

Ibrahima Sory Barry (BIS)

Conakryinfos.com

 

À LIRE AUSSI