full screen background image

La Fédération de Russie commémore à Conakry la journée de la grande victoire sur le fascisme


La République fédérale de Russie a célébré, mercredi 09 mai 2018, la journée de la grande victoire sur le fascisme.

En Guinée, c’est l’ambassade de la Russie, située dans la commune de Matam qui a servi de cadre à la célébration de ce  73eme anniversaire,  sous la présidence d’honneur de l’ambassadeur Alexandre Bregadge.

Était également présents à cette rencontre, l’ambassadeur des États-Unis en Guinée, Dennis Hankins, du représentant de l’Union européenne en Guinée, Gérardus Gielen et le ministre guinéen de la sécurité et de la protection civile, Me Abdoul Kabèlè Camara et beaucoup d’autres invités.

Dans son discours de circonstance, l’ambassadeur de la Russie a rappelé le contexte de l’événement ainsi que d’autres événements historiques liés à cette grande victoire.

Il s’agit entre autres, du 73eme anniversaire de la bataille de Stalingrad qui est devenue une grande fracture non-seulement dans la grande guerre patriotique, mais également dans la deuxième Guerre mondiale.

Il s’agit aussi du 75ème anniversaire de la Conférence de Moscou, des ministres des affaires étrangères de l’ex URSS, des États Unis et de la Grande Bretagne, ainsi que la Conférence de Téhéran au niveau des leaders des pays de la coalition antihitlérienne, Staline, Roosevelt, Churchill, la grande troïka de l’époque.

Tout en rappelant les tragédies des deux Guerres mondiales, l’ambassadeur de la Russie a attiré l’attention du danger que court le monde suite à l’instabilité.

« Les tragédies des deux Guerres mondiales et des leçons d’histoire ne nous laissent pas aveugles. Parmi les nouveaux dangers, on reconnaît les mêmes vieilles et monstrueuses lignes : égoïsme, cynisme, intolérance, nationalisme agressif et prétentions à l’exclusivité. Nous comprenons l’importance et le sérieux de ces dangers. Le monde est très fragile et la nécessité de le stabiliser renforce notre volonté d’écouter et de respecter les uns et les autres », a rappelé le diplomate russe.

Pour la Fédération de la Russie, seule le dialogue peut aider à lutter contre l’instabilité du monde.

« Pour que règne la paix dans le monde, la Russie est ouverte au dialogue sur toutes les questions pour assurer la sécurité globale et prête au partenariat constructif d’égal à égal au nom de la concorde, de la tranquillité et du progrès sur notre planète », a indiqué Alexandre Bregadge rappelant ainsi une citation du président russe, Vladimir Poutine.

La cérémonie de célébration du  73e anniversaire de la journée de la grande victoire sur le fascisme a pris fin par la déclamation des poèmes et récitals faits par un groupe d’élèves russes.

 

 

Boubacar Sidy Bah et Ramatoulaye Bah

Tel: 628 88 73 47

Commentaire Facebook