full screen background image

La Fédération de Russie et Rusal offrent à la Guinée un lot de consommables médicaux


[dropcap]L[/dropcap]a Fédération de Russie et la compagnie Rusal viennent d’offrir à la Guinée, un important  lot de consommables médicaux dans le cadre de leur assistance au gouvernement guinéen pour lutter contre les maladies infectieuses et améliorer la santé des Guinéens.

La cérémonie de remise officielle de ce don s’est déroulée ce mardi 16 mai 2017 dans les locaux de la représentation de Rusal en Guinée, située à Kaloum.

C’était en présence de l’Ambassadeur de la Fédération de Russie en Guinée, Alexandre Brigadzé, du Représentant de Rusal en Afrique, Pavel Vassiliev, du Directeur Général de l’IRBAG, le Pr. Mamadou Yéro Boiro, représentant également à cette cérémonie le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et du représentant de Rospotrebnadzor (Service fédéral de surveillance dans la sphère de sécurité des droits des consommateurs et la prospérité humaine de la Fédération de Russie) Vassili Koukline.

Selon une source proche du ministère de la Santé, une partie de ces consommables médicaux est destinée au laboratoire moderne installé au mois de février dernier à l’hôpital de Rusal à Kindia, et l’autre partie est destinée à un hôpital choisi par les autorités sanitaires guinéennes.

Cet important don est la preuve de la solidité de la coopération Guinéo-Russe dans le domaine de la recherche scientifique dont le but est de diagnostiquer et vaincre très rapidement toutes les maladies infectieuses.

Confiant de la qualité des équipements et des services que va offrir le laboratoire moderne de l’hôpital de Rusal à Kindia, l’Ambassadeur de la Fédération de Russie en Guinée, Alexandre Brigadzé a invité les autres pays d’Afrique de l’ouest à utiliser ce centre hospitalier pour des examens de haute qualité en lieu et place des hôpitaux maghrébins et européens.

«  A travers  ce laboratoire moderne installé à Kindia  et avec la forte implication de la société Rusal, je demande aux pays de la sous-région de ne plus envoyer des échantillons en Europe ou ailleurs, ils peuvent s’adresser aux scientifiques Russes et Guinéens qui font des recherches  à l’hôpital de Rusal à Kindia ou se trouve désormais un laboratoire de dernière génération », a indiqué le diplomate russe, ajoutant que ce don de consommables médicaux est la preuve de la bonne santé de la coopération Guinéo-Russe.

Après avoir rappelé la contribution de Rusal aux côtés des autorités guinéennes dans la lutte contre les différentes épidémies et la construction d’un centre moderne de recherche à Kindia pour lutter contre Ebola, le représentant de Rusal en Afrique, Pavel Vassiliev a précisé : «  les résultats qui seront issus des recherches de ce laboratoire grâce aux efforts des chercheurs Guinéens et Russes vont être utilisés à part égale par la Russie et la Guinée pour le bien des peuples Guinéens et Russes. Du côté de Rusal, nous sommes toujours disposés à accompagner cette belle coopération Guinéo-Russe».

Au nom du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Pr. Mamadou Yéro Boiro, Directeur Général de l’IRGAG (Institut de Recherche en Biologie appliquée de Guinée) a rappelé les nombreux dons de la Russie et de Rusal qui ont permis d’installer un laboratoire de très haute technologie dans le centre de recherche moderne construit par Rusal à  l’IRBAG de Kindia. Il a promis les donateurs de l’utilisation rationnelle de ces consommables  médicaux pour le bon fonctionnement du laboratoire.

La fin de la cérémonie a été marquée par la signature d’un protocole de remise, suivie d’une remise symbolique entre l’Ambassadeur de la Fédération de Russie en Guinée et le Directeur Général de l’IRBAG.

 

Mohamed Sylla

Conakryinfos.com

 

Commentaire Facebook