The news is by your side.

La grève du mouvement syndical se poursuit mercredi après l’échec des négociations tripartites

les Annonces 224
Mamady Mansaré, Porte-parole des syndicalistes.
Mamady Mansaré, Porte-parole des syndicalistes.

[dropcap]S[/dropcap]uite à l’échec des négociations tripartites entamées entre le gouvernement guinéen, le syndicat et le patronat, la grève générale et illimitée, déclenchée lundi, se poursuivra mercredi dans tout le pays, a déclaré mardi, Mamadi Mansaré secrétaire général chargé des relations extérieures de la confédération nationale des travailleurs de Guinée (CNTG).

Au sortir de la salle des négociations, le syndicaliste a précisé que le mouvement syndical va examiner le projet de protocole proposé par le gouvernement pour la sortie de crise sociale.

« Nous venons de sortir des négociations et la partie gouvernementale nous a proposé un projet de protocole d’accord qui sera soumis à l’assemblée générale des travailleurs pour la suite à donner à ce mouvement de grève », a dit M. Mansaré.

Toutefois, il a souligné qu’aucune résolution n’a encore été trouvée.

« Jusqu’au moment où je vous parle, le mot d’ordre de grève reste maintenu », a-t-il insisté, avant de rappeler que les syndicalistes acceptent désormais que le litre de pétrole soit vendu à 5.500 francs guinéens GNF, soit moins d’un dollars, au lieu de 5.000 GNF.

Pour sa part, le ministre de l’Enseignement technique et porte-parole du gouvernement Albert Damantang Camara a affirmé que les négociations continues autour de la grève entre toutes les parties concernées.

« Les positions ont quelque peu bougé, mais nous n’avons pas encore terminé les négociations », a-t-il expliqué, avant dire que la question n’est pas du niveau de diminution du prix du carburant, mais du moment de cette diminution.

Conakryinfos ave APA

À LIRE AUSSI