The news is by your side.

La Guinée 10.000 dollars à chaque famille d’agents de santé morts d’Ebola

les Annonces 224

[dropcap]L[/dropcap]es autorités guinéennes vont verser 10.000 dollars (plus de 7.800 euros) à la famille de chaque agent de santé mort d’Ebola, a annoncé mercredi à l’AFP le coordinateur national de la lutte contre l’épidémie, le Dr Sakoba Keïta.

Au total, 42 familles pouvant prétendre à cette indemnisation ont été comptabilisées, a-t-il souligné.

Cela inclut exceptionnellement celles des

Dr. Sackoba Keita
Dr. Sackoba Keita

huit membres d’une équipe de sensibilisation à Ebola, tués le 16 septembre à Womey (sud) par des habitants hostiles, dont trois employés de médias, des responsables administratifs et deux médecins.

Le président Alpha Condé, avec l’appui de la communauté internationale, « a décidé d’octroyer 10.000 dollars américains (7.878 euros) à chaque famille d’un agent de santé victime du virus Ebola », a affirmé le Dr Keïta, directeur de la prévention et de la lutte contre la maladie au ministère de la Santé.

« Il ne s’agit pas seulement de médecins ou d’infirmiers, il s’agit également du personnel de soutien, c’est-à-dire des brancardiers et des chauffeurs qui travaillent dans les formations sanitaires », a-t-il précisé.

Selon lui, des dispositions ont été prises pour entamer le paiement dès ce mercredi de ce dédommagement.

« Pour le moment, ce sont huit familles qui nous ont, à ce jour, déposé des dossiers complets où il n’y a pas de rumeurs de litiges », a indiqué le Dr Keïta.

Il n’a pas souhaité évoquer le montant global prévu pour le paiement de ces compensations.

« La décision (d’allouer cet argent) a été prise il y a un mois, mais son application a été retardée parce qu’il fallait mettre en place les procédures de paiement sur les fonds alloués à la Guinée par la Banque mondiale », a expliqué le responsable du ministère de la Santé.

Partie de Guinée, l’épidémie qui a fait près de 4.900 morts en Afrique de l’Ouest a fait 244 morts sur 443 cas de contamination parmi les personnels de santé, selon le dernier bilan de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) publié mercredi.

 

 

 

 

AFP

 

 

 

À LIRE AUSSI