The news is by your side.

La Guinée a célèbré en différé la ournée mondiale de la métrologie

les Annonces 224

La Guinée a célébré jeudi 07 juin, au siège de l’Institut guinéen de normalisation et de métrologie (IGNM), la Journée Mondiale de la Métrologie sous le thème « en constante évolution – le système international d’unités ».

Cette date qui commémore la signature de la convention du Mètre en 1975  a permis de poser les fondements d’un système mondial de mesure cohérent, essentiel pour les découvertes et l’innovation scientifique, la production industrielle et le commerce international, ainsi que l’amélioration de la qualité de vie et la protection de l’environnement.

Dans son discours, le Directeur général de l’Institut guinéen de normalisation et de Métrologie (IGNM), Djoumé Sangaré a expliqué l’importance du choix du thème retenu cette année, qui selon lui, signifie tout simplement que le système international d’unités (SI) doit être redéfini sur la base des constantes de la nature.

Selon le DG de l’IGNM, ce système doit être un changement historique consistant à utiliser des lois de la nature pour définir les unités en vue de mettre fin au dernier lien qui existe jusqu’à nos jours entre le système international d’unités et les définitions reposant sur des artefacts matériels.

« A titre illustratif, le kilogramme sera relié à la valeur exacte de la constante de Planck et non plus au prototype international du kilogramme tel que sanctionné par la Conférence générale des poids et mesures en 1889 », a rappelé Djoumé Sangaré.

Le directeur général de l’IGNM a aussi touché les aspects liés à la révision du système international d’unités, qui selon lui, s’explique par l’innovation de la technologie appliquée aux mesures qui ont permis à la réalisation bien plus exacte des unités.

La célébration en différé de la Journée Mondiale de la Métrologie a permis aux invités et aux partenaires de l’IGNM de participer à des exposés faits par des experts en qualité.

Les débats de ces exposés qui ont été sanctionnés par une séance de questions-réponses qui ont permis aux invités de comprendre la mission et les objectifs de l’IGNM en termes de normalisation et de métrologie.

La célébration en différé de la Journée Mondiale de la Métrologie a pris fin par une visite guidée des laboratoires et des équipements de la métrologie de l’IGNM qui, par faute de moyens suffisants, a du mal exécuter normalement ses activités.

La Journée mondiale de la métrologie célébrée habituellement chaque 20 mai commémore la signature de la Convention du Mètre signée le 20 mai 1875 à Paris (France) par dix-sept États dans le but d’établir une autorité mondiale dans le domaine de la métrologie. Cette Convention succède ainsi à la commission internationale du mètre mise en place en 1870.

Cette convention a été établie dans le cadre d’une collaboration mondiale dans le domaine de la science de la mesure et dans ses applications industrielles, commerciales et également sociétales. L’objectif initial de la Convention du Mètre qui était l’uniformité mondiale de la mesure, reste aussi important en 2018 qu’en 1875.

De nos jours, la Convention du Mètre a permis de poser les fondements d’un système mondial de mesure, indispensable pour les découvertes et l’innovation scientifiques, la production industrielle et le commerce international ainsi que l’amélioration de la qualité de vie.

 

Facely Diawara

Tel : 628 51 43 33

À LIRE AUSSI