The news is by your side.

La guinée célèbre la journée mondiale de la métrologie en différé

les Annonces 224

[dropcap]L[/dropcap]e  ministère de l’industrie, des PME et de la promotion du secteur privé en collaboration avec l’institut guinéen de normalisation et de métrologie (IGNM) ont procédé mercredi 24 juin à Conakry à la célébration mondiale de la métrologie et au lancement officiel du programme système qualité de l’Afrique de l’ouest phase 3.

Bouba Barry
Boubacar Barry-image d’archive

 

Présidant la cérémonie le ministre de l’industrie, Boubacar BARRY s’est réjoui dans son intervention de cette  célébration de la journée internationale de la métrologie, qui  dit-il « vise à encourager ce qui font des recherches dans ce domaine et qui ne sont pas vus par tout le monde, en indiquant que c’est une façon de les remercier, de les féliciter et de les encourager ».

 

La métrologie est une science qui intervienne dans la protection de la santé, de la sécurité du consommateur, dans la protection de l’environnement, dans la chimie et plusieurs d’autres domaines.

 

De son coté, la directrice générale de l’institut guinéen de normalisation et de métrologie (IGNM), Hadja Minthé Cissé estime que certaines personnes pensent que la métrologie c’est par rapport au commerce, « bien que ça facilite le commerce, les échanges  mais ça intervient également dans le domaine de la santé ».

 

« Si vous avez un thermo flash qui n’est pas étalonné par les services de métrologie et qui donne de faux résultats qui affiche des chiffres qui ne sont pas conformes, ça risque de créer des  problèmes  à quelqu’un qui n’a  pas Ebola, car l’appareil peut indiquer une température supérieure  et elle sera considérée  comme quelqu’un qui a Ebola, et cela a une conséquence très grave », a indiqué Mme. Cissé.

 

Plus loin, elle souligne que par contre quelqu’un peut avoir Ebola si le thermo flash n’est pas calibré, il peut afficher une température basse alors que la personne est malade.

 

Cette journée a été célébrée en différé à la demande de leurs partenaires  pour que les deux événements se fassent conjointement, par ce qu’au départ le lancement du programme système qualité n’était pas près, si non la date de la journée mondiale de la métrologie a été célébrée ailleurs depuis le 20 mai passé.

 

 

 

Ibrahima Sory BARRY (BIS)

620-107-071

conakryinfos.com

 

À LIRE AUSSI