The news is by your side.

La Guinée fête sobrement le 58 anniversaire de son accession à l’indépendance

les Annonces 224

alpha_2_octobre[dropcap]2 [/dropcap]octobre 1958 – 2 octobre 2016, il y a 58 ans que la Guinée accédait à sa souveraineté nationale après avoir dit NON au référendum gaulliste du 28 septembre 1958.

Initialement prévue à Kankan, en Haute Guinée, la célébration du 58e anniversaire de l’indépendance n’a pas connu cette année sa ferveur habituelle depuis la délocalisation de cette fête à l’intérieur du pays, en 2012. Une délocalisation qui avait commencé par la région de Boké.

Pour cet anniversaire, après avoir reporté la célébration à Kankan pour cause de non achèvement des travaux, le gouvernement s’est contenté de fêter sobrement l’anniversaire de l’indépendance de la Guinée à la place des Martyrs dans la commune de Kalouma à Conakry.

En l’absence de défilé officiel, le président Alpha Condé a simplement déposé la gerbe de fleurs pour les Martyrs, avant de s’adresser laconiquement à la presse dans un discours, où il a salué la bravoure et le courage des Guinéens qui se sont battus pour l’accession de la Guinée à son indépendance.

alpha_2_octobre1L’image marquante de la fête du 58e anniversaire de l’indépendance reste la poignée de main entre le président Alpha Condé et le chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo, préalablement invité dans le communiqué officiel publié par le Bureau de presse de la présidence de la République.

Comme à Conakry, à l’intérieur du pays, cette fête n’a pas connu d’engouement chez les populations qui se rappellent tout de même de l’importance de cette date dans l’histoire de la Guinée.

Boua Kouyaté

Tel: 669 85 20 20

À LIRE AUSSI