The news is by your side.

La société civile s’oppose à l’octroi de passeports diplomatiques aux familles des députés

les Annonces 224

abdourahmane_sanoh_pecud[dropcap]L[/dropcap]es députés guinéens veulent des passeports diplomatiques pour les membres de leur famille. Mais l’expression de ce besoin se heurte déjà à une farouche opposition qui ne pas son nom.

Le niet catégorique de la société civile

Les députés veulent étendre certains privilèges à leurs familles : la délivrance des passeports diplomatiques à leurs femmes et enfants. Un abus de pouvoir, y voit la société civile guinéenne qui attend de l’Assemblée nationale un démenti de cette information. « La société civile guinéenne exprime à l’Assemblée Nationale sa désapprobation de tout acte d’abus du pouvoir d’Etat à des fins personnelles. L’exemple de rigueur et de respect de deniers publics devrait être donné en tout premier lieu par les représentants du Peuple », lit-on dans un communiqué de la Plate-forme des citoyens unis pour le développement, PECUD. Et de justifier que « les nouveaux avantages envisagés, outre leur caractère abusif, posent un problème moral. En plus, ils pourraient avoir inopportunément d’importantes incidences financières sur le Budget de l’Etat ; et susciter d’autant, à travers de nouvelles pressions fiscales, des charges supplémentaires injustes pour les travailleurs, les populations et les entreprises, déjà éprouvées par la crise actuelle ».

Retrait de la demande

La Pecud invite nos honorables députés à éprouver davantage de pitié envers les mandats, notamment en cette période de crise que traverse le pays. Surtout que ce n’est pas la première fois qu’ils réclament des privilèges, en ce sens que la rémunération des députés a connu une hausse de « 111, 6% dans la Loi des finances 2016 votée il y a seulement quatre mois, (de 27,494 milliards en 2015 à 58,21 milliards de francs guinéens en 2016). Alors que près de 60 % des citoyens guinéens qu’ils représentent croupissent dans la misère et peuvent passer des jours entiers sans avoir de quoi manger ». C’est pourquoi « la société civile guinéenne s’inquiète de la situation qui prévaut dans la gouvernance des affaires publiques et appelle au retrait pur et simple de cette ‘’proposition’’ de Loi ».

Divergence d’opinions entre députés

Si le député de l’opposition Mouctar Diallo a confié à nos confrères de Guineenews son opposition à un tel privilège, son homologue du Groupe parlementaire « Les libéraux démocrates » n’y voit que normalité. « Le député doit pouvoir voyager avec sa femme et ses enfants », justifie le député uninominal de Lélouma, Ibrahima Diallo. Qui assure que les députés Sénégalais ou Béninois ont ces privilèges. Selon lui, le règlement intérieur de l’Assemblée nationale prévoit déjà que les députés et leurs familles bénéficient de passeports diplomatiques et ce depuis 1991. « Ce n’est pas une nouveauté », explique-t-il en s’appuyant sur la Constitution qui garantirait des privilèges aux membres de l’Assemblée nationale. Reste à prouver si celui relatif à la délivrance de passeports diplomatiques aux familles des députés en fait partie.

Mohamed Barry

Conakryinfos.com

À LIRE AUSSI