full screen background image

Labé : Des milliers de manifestants répondent à l’appel de l’opposition républicaine


Plusieurs centaines de militants sont descendus mercredi 14 mars dans les rues de la ville de Labé pour répondre à l’appel lancé par l’opposition républicaine pour exiger de l’Etat la publication vrais résultats issus des urnes lors des élections communales du 04 février dernier.

Dans leur marche, les manifestants ont également dénoncé les tueries de militants d’opposition lors des manifestations politiques.

« Alpha zéro ! », « Restituez-nous nos voix » et « Plus jamais la fraude électorale », étaient entre autres, des slogans scandés par les manifestants.

Interrogé par Conakry Infos, la tête de liste de l’UFDG lors des élections locales du 04 février dernier, Mamadou Aliou Laly Diallo a donné les raisons de leur marche de protestation contre le régime en place.

« Tout d’abord, nous sommes ici pour dénoncer la mascarade électorale lors du dernier scrutin. Ils ont volé et triché nos voix, pourtant les populations ont voté et ont choisi leurs dirigeants. Mais comme ça n’a pas été avantageux pour le président Alpha Condé, son gouvernement et le RPG Arc-en-ciel ont falsifié ces résultats. C’est pour cela que nous réclamons que la vérité sortie des urnes soit proclamée », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, les manifestants ont dénoncé les tueries dont sont victimes les militants de l’opposition pendant leurs marches de protestation.

« Nous dénonçons aussi le fait que les militants de l’opposition sont massacrés à chaque manifestation. A ce jour, nous avons enterré plus de 90 personnes tuées lors des manifestations. Le professeur Alpha Condé est en train de tuer aujourd’hui, c’est comme s’il y a dans ce pays des citoyens et des non-citoyens. Si vous prenez aujourd’hui la capitale Conakry qui est envahie par les donzo qui sont importés par Alpha Condé et son parti, c’est ce qui veut dire que l’État n’existe pas. C’est comme s’il n’y a pas une armée républicaine qui est payée pour sécuriser les citoyens et leurs biens. Au lieu de sécuriser les populations et leurs biens aujourd’hui, que ce soit à Conakry où à l’intérieur du pays, il y a deux poids deux mesures. Quand il s’agit des militants de l’opposition, ils disent qu’il faut les tuer, mais si c’est les autres, il faut les dorloter ou les sensibiliser. Nous avons remarqué cela lors des dernières manifestations à Conakry vers Kaloum et Matoto, où personne n’a été touché. Alors que les gens ont exprimé leur ras-le-bol contre le régime. Si c’est au niveau de nos fiefs, lorsque nous sortons pour manifester, c’est la répression. Ce pays est mal gouverné et mal géré puisqu’il y a des gens qui sont en train de piller ce pays au détriment des fils de ce pays. Voilà en un mot, l’objectif de cette marche pacifique à Labé », a ajouté Mamadou Aliou Laly Diallo, très rémonté contre le pouvoir du président Alpha Condé.

Faut-il rappeler que ces manifestations de l’opposition républicaine ont repris juste après la publication des résultats du scrutin local du 04 février dernier, où des fraudes massives auraient été dénoncées dans maints endroits du pays.

 

 

Aissatou Diallo, correspondante régionale à Labé

Tel : 622 05 55 16

 

 

Commentaire Facebook