The news is by your side.

Labé: La fête de l’indépendance célébrée dans la sobriété

les Annonces 224

La ville de Labé a célébré ce lundi 2 octobre à la place des Martyrs l’an 59 de l’accession de la Guinée à son indépendance.

Cette fête célébrée de façon morose a connu la présence des autorités de la région, de la préfecture, de la commune, de la société  civile de l’éducation, des forces de défenses et de sécurité et de quelques citoyens.

Après la prestation de la noumba et le dépôt  de la gerbe de fleurs, l’on a procédé au discours de bienvenu des autorités.

Dans son discours de circonstance, le préfet de Labé, Elhadj Safioulaye Bah a félicité  le président de la République pour tous les efforts fournis, avant de plaider pour l’organisation de l’une des fêtes tournantes de l’indépendance dans sa préfecture. Pour ce faire, il a demandé le soutien des citoyens pour l’obtention de ce privilège.

Il a, par la même  occasion, souhaité une joyeuse fête d’indépendance à tous les Guinéens, avant d’annoncer l’arrivée prochaine du président Alpha Condé à Labé pour donner le ton à la semaine nationale de l’élevage.

De son côté,  le gouverneur de région Sadou Keita a invité les Guinéens à faire une réflexion profonde sur la cause du retard de la Guinée.

« Nous sommes aujourd’hui 59 ans après notre indépendance. Il y a beaucoup de difficultés, je voudrais demander à chacun qu’au lieu d’en faire une fête de réjouissance, d’en faire une fête de réflexion. Les régimes passent, mais les hommes sont là. La politique ne peut pas nous nourrir. Il faut qu’on fasse une réflexion afin de se débarrasser de ce cercle vicieux. Le retard de la Guinée n’est pas lié à la nature d’un président, mais aux citoyens que nous sommes. Nous les Guinéens, nous sommes la cause de notre retard », a-t-il déclaré.

À noter que la célébration de la fête du 2 octobre à Labé a accusé un léger retard à cause de la pluie qui s’est abattue lundi sur la ville de Labé.

 

Ramatoulaye Bah

Tel: 628 88 73 47

 

À LIRE AUSSI