The news is by your side.

Labé : Le préfet accusé d’avoir empêché une rencontre du SLECG

les Annonces 224

Une mission du bureau national du Syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG) dirigée par Oumar Tounkara, 2ème vice-secrétaire général adjoint, est en séjour dans la commune urbaine de Labé pour essayer de résoudre la crise syndicale au centre universitaire de Labé.

Le chef de la mission du SLECG accuse le préfet Elhadj Safioulaye Bah d’ingérence dans les affaires syndicales.

Interrogé par Conakry Infos, M.Tounkara a expliqué leurs griefs contre le préfet de Labé.

« C’est dans l’après-midi de ce mercredi 25 Avril que le secrétaire général du bureau préfectoral, le camarade Niama Baldé nous a dit que le préfet aimerait nous rencontrer à son bureau. Ainsi à 14H30, nous nous y sommes rendus. Nous avons trouvé beaucoup de cadres. Il  nous dit qu’il nous a appelés parce qu’il a vu un SMS qui circule et qui demande une assemblée. Le préfet Elhadj Safioulaye nous dira que l’Assemblée n’aura pas lieu. Compte tenu de sa position en tant que premier responsable de la préfecture, s’il dit que l’Assemblée n’aura pas lieu, nous lui avons dit que c’est son plein droit. Nous nous pensions qu’un responsable qui connait effectivement son travail, un administrateur impartial ne devrait pas s’ingérer dans les affaires syndicales. Je lui ai dit la vérité dans le blanc de l’œil. Je dis un commis de l’État de son rang de préfet vraiment doit avoir les pieds sur terre (…) », a déclaré M. Tounkara.

Malgré la mise en garde du préfet pour la tenue de l’Assemblée du syndicat pour résoudre les problèmes qui existent entre les membres du bureau préfectoral du SLECG, les concernés ont essayé coûte-que-coûte de tenir leur rencontre à l’ENI- CFP de Labé. Chose qui ne sera pas possible, car dès leur arrivée aux environs de 18 heures, aussitôt les forces de l’ordre ont débarqué sur les lieux et ont utilisé du gaz lacrymogène pour disperser les syndicalistes, enseignants et d’autres badauds qui voulaient prendre part à cette rencontre.

 

Aïssatou Diallo, correspondante régionale de Conakry Infos

Tel : 654 51 60 90

À LIRE AUSSI