The news is by your side.

Labé : Le préfet Safioulaye Bah encore à la barre

les Annonces 224

Accusé d’abus d’autorité, le préfet de Labé, Elhadj Safioulaye Bah a comparu de nouveau mercredi 28 mars  au tribunal de première instance de Labé.

Après d’intenses tractations entre les avocats des deux parties, des témoins ont défilé à la barre pour donner leurs versions des faits sur le dossier qui oppose le préfet à l’opérateur économique, Elhadj Mamadou Bhoye Garambe Diallo.

Satisfaits du déroulement des débats, Me Pépé Antoine Lamah, l’un des  avocats de la partie civile, a livré ses sentiments au micro de notre correspondante régionale.

« Nous sommes très satisfaits du déroulement des débats. Nous avons suivi le  préfet de façon balbutiante. Tantôt, il reconnait, tantôt il nie. A l’entame de son interrogatoire, le préfet de Labé a fait savoir qu’il réfutait les faits mis à sa charge. Très malheureusement, dans les débats, il n’a pas manqué de reconnaître que la privation de la liberté d’Elhadj Mamadou Bhoye Diallo est consécutive à la réquisition qu’il a fait signer par son secrétaire général qui, une fois à la barre, n’a pas contesté avoir reçu les instructions de signer une réquisition pendant même qu’il n’en a pas le droit. On ne peut pas me dire que c’était pour réprimer ou je ne sais quoi ? Faire ceci est un trouble à l’ordre public. Notre client Elhadj Mamadou Bhoye Diallo était en train de travailler sur un domaine qui lui appartient. Nous comptons sur la sagacité du tribunal qui a gardé toute sa sérénité tout au long du débat qui pourra au moment venu tirer toutes les conséquences des droits relativement à la responsabilité pénale », a expliqué Me Lamah.

Pour sa part, la défense se dit sereine et prête à user de tous les moyens légaux pour prouver l’innocence de son client, Elhadj Safioulaye Bah.

<< Moi je suis très serein pour ce débat là et je suis certain que le juge a compris que la faute est personnelle. La responsabilité peut être engagée contre la préfecture mais, ne peut pas établir la faute personnelle du préfet» a indiqué Maître Salifou Boiro, l’avocat à la défense.

Plus loin, Me Salifou Boiro n’exclut pas d’interjeter appel si le tribunal trancherait en faveur de l’autre camp.

D’ailleurs le préfet n’était même pas là. En quoi il peut être totalement responsable d’un acte qu’il n’a pas posé lui-même. Je suis tellement persuadé qu’il n’y a pas de faute et si c’est le cas, elle n’est pas imputable au préfet. Donc quelque soit la position du chef du tribunal, je ferais appel pour voir le dossier sous une autre forme », a promis Me Boiro.

Il faut noter que l’audience a été suspendue à 18 heures pour reprenne ce jeudi 29 Mars avec la comparution de certains responsables de la sécurité locale de Labé.

 

Aissatou Diallo, correspondante régionale à Labé

Tel : 622 05 55 16

 

À LIRE AUSSI