The news is by your side.

Labé : Le président du TPI convoqué à Conakry après la condamnation du préfet

les Annonces 224

Le tribunal de première instance de Labé a condamné jeudi le 29 mars dernier le préfet Safioulaye Bah à un an de prison avec sursis et au paiement d’une amande de 2 millions de francs guinéens.

Il doit également payé une somme de 100 millions GNF pour réparation, dommage et intérêts à la partie civile.

Le préfet Bah était poursuivi par le tribunal de première instance de Labé pour « abus d’autorité et injures » contre l’opérateur économique, Elhadj Bhoye Garambé Diallo.

Au lendemain de ce verdict, cette affaire est en train de prendre une nouvelle tournure. Et pour cause !

Le président du tribunal de première instance de Labé, Koly Kémo Camara et le procureur de la République près ce tribunal, Zézé Béavogui, ont été convoqués jeudi le 05 avril à Conakry pour, dit-on, donner des explications à leur hiérarchie dans l’après-midi de ce vendredi 06 avril au ministère de la Justice et Gardes des Sceaux.

Joint par Conakryinfos, Me Thierno Souleymane Baldé, l’avocat des deux magistrats, dit attendre les prochains jours pour se prononcer, car, selon lui, après avoir rendu un verdict, un magistrat ne doit faire objet d’aucune convocation ou de représailles, sauf, dit-il, pour cas de force majeure.

« Un magistrat, quelles que soient les circonstances, ne peut être convoqué par le ministre de la Justice. Même l’inspecteur général ne peut le faire, sauf s’il y’a une décision arbitraire et manifestement illégale entamée de fraudes. Et si tel est le cas aussi, il y a une procédure à suivre à cet effet (…) », a expliqué Me Baldé.

En attendant l’épilogue cette affaire politico-judiciaire, des langues se délient tant à Labé qu’à Conakry pour dénoncer « une caporalisation » de la justice par le pouvoir.

 

Aissatou Diallo, correspondante régionale à Labé

Tel : 622 05 55 16

 

À LIRE AUSSI