The news is by your side.

Labé : Les conducteurs de moto-taxis manifestent contre les responsables de leur syndicat

les Annonces 224
Image d’archives.

[dropcap]D[/dropcap]epuis quelques jours, certains conducteurs de moto-taxis du centre-ville de Labé ont commencé à s’insurger contre leurs responsables syndicaux pour mauvaise gestion, un manque de sincérité et de dictature envers eux.

Ces jeunes dénoncent l’augmentation exorbitante par leur syndicat des prix des gilets d’identifications et des plaques d’immatriculation.

Selon l’un des jeunes mécontents, Mamadou Diouldé Diallo, « depuis que le syndicat des taxi moto à été mis en place, les conducteurs de moto-taxis ne reçoivent jamais de compte rendu par rapport à l’argent collecté chaque mois, ainsi que pour l’achat des gilets et des plaques d’immatriculation ».

« La gestion opaque du syndicat et le manque de communication sur la destination des taxes payées constituent certaines des causes de notre mécontentement. Tout au début, les gilets se vendaient à 30 000 GNF, le renouvellement à 25 000 GNF; la plaque à 46 000 GNF. Aujourd’hui, ils vendent un gilet à 50 000 GNF, la plaque à 200 000 GNF », a-t-il expliqué.

Par rapport à la répartition de l’argent que le syndicat gagne chaque mois, Diouldé  Diallo ajoute: « Le syndicat donne au CADAC 46 000 GNF sur chaque plaque achetée. Sur les 7 000 moto-taxis qui roulent dans la commune urbaine de Labé, chacun débourse 15 000 GNF chaque fin du mois. L’argent réuni donne 105 millions GNF. La commune prend 5 millions, la destination des 100 autres millions est inconnue par nous. Une chose que nous fustigeons et qui nous révolte ».

Interrogé sur cette situation, le secrétaire général du syndicat des moto-taxis USTG, Mory Diakité s’est inscrit en faux contre les accusations faites contre eux.

« Nous n’avons reçu aucune lettre revendicative de la part des taxis-motos. Je précise seulement que le prix des gilets n’a jamais augmenté. Bref, les problèmes des moto-taxis doivent être réglés à l’interne, pas dans la rue », a indiqué M. Diakité.

Contactés par notre reporter, les conducteurs de moto-taxis de Labé « exigent le départ pur et simple de leur équipe syndicale et leur remplacement par une nouvelle équipe dynamique, car leur présence est sentie seulement lorsqu’il s’agit de paiement de taxe ».

« Nous comptons user de tous les moyens possibles, jusqu’au bout, pour la satisfaction de nos revendications », a déclaré un jeune conducteur.

En 2016, les moto-taxis de la ville de Labé avaient manifesté contre leur syndicat pour le prix élevé des gilets d’identification. Une manifestation qui avait été soldée par le pillage des locaux du syndicat et  la destruction de plusieurs biens. A la suite de ces violences, plusieurs conducteurs de moto-taxis ont été arrêtés puis jugée et condamnés à des peines légères assorties du paiement d’amendes.

 

 

Ramatoulaye Bah, correspondante régionale à Labé

Tel: 628887347

 

À LIRE AUSSI