The news is by your side.

Labé : Pénurie de viande de bœuf à la boucherie centrale

les Annonces 224

Mercredi 23 mai, les autorités et les responsables des bouchers ont signé une convention pour faire baisser le prix du kilogramme de viande à la boucherie à 30 000 GNF au lieu de 35 000 GNF en cette période de Ramadan.

Au lendemain de la signature de cette convention, aucun morceau de viande n’est visible à la boucherie au grand dam des populations qui souhaiteraient acheter cette denrée rare en Guinée. Car les bouchers ne sont pas d’accord avec leurs responsables

Interrogé par Conakryinfos, un boucher ayant requis l’anonymat, a signifié que cette situation est la conséquence de la décision unilatérale prise par leurs responsables avec la délégation spéciale de Labé.

« Nous ne sommes partageons pas le fait de revendre le kilo de viande à 30 mille GNF. Tout simplement parce-que ça sera une perte colossale pour nous les bouchers. Imaginez qu’on achète un bœuf à plus de 3 millions de nos francs, et parfois même 4 millions avec tous les frais qui s’en suivent. Le fait que les animaux sont tellement maigres en cette période de sécheresse, on ne peut pas vendre le kilogramme à ce prix qu’ils nous ont imposé. Même si nous vendons à 35 mille, nous ne gagnons pas de bénéfice, c’était juste pour ne pas qu’on reste les bras croisés, alors que nous avons des familles à nourrir », a-t-il expliqué.

« Maintenant nous n’avons pas le choix, nous devons nous abstenir jusqu’à ce qu’il y ait une entente entre nos responsables et les autorités communales pour que nous puissions revendre pour le moment le kilogramme à 35 mille en attendant que le prix des bœufs diminuent », a-t-il précisé.

Par ailleurs, toutes nos tentatives d’avoir la version des faits des responsable des bouchers ont été vaines, car ils préféreraient s’abstenir de toute déclaration en attendant la suite des négociations.

Il faut préciser que la hausse du prix du kilo de viande 30 à 35 mille francs guinéens a commencé depuis près de trois mois dans la commune urbaine de Labé, entrainant du coup une pénurie de viande de bœuf à la boucherie centrale.

 

Aïssatou Diallo, correspondante régionale de Conakryinfos

Tel : 654 51 90 60

À LIRE AUSSI