The news is by your side.

Labé : Quand des proviseurs de lycées s’enrichissent sur le dos des élèves admis au BAC !

les Annonces 224

eleves_lyceens[dropcap]L[/dropcap]e retrait des dossiers des admis au baccalauréat unique session 2016 pose problème dans certains établissements scolaires de la commune urbaine de Labé au point que des responsables d’écoles sont accusés de demander des sommes élevées aux futurs étudiants.

A l’heure où les bacheliers font des démarches pour récupérer leur dossier dans leurs établissements, une somme supérieure à celle qui doit  être versée s’impose comme une réalité par endroits au dire de certains élèves sous l’impulsion de certains responsables d’écoles.

Venu pour récupérer ces dossiers au lycée Hoggo M’Bouro, un jeune bachelier très remonté, requérant l’anonymat, a fustigé le comportement des responsables de certains établissements de Labé.

« Le proviseur m’a demandé de payer 60 000 GNF pour récupérer mon diplôme, mon attestation et mon livret scolaire alors que le prix normal est à 50 000. Quand j’ai demandé pourquoi 60 000, il m’a fait savoir que le diplôme est à 30 000 GNF, l’attestation 20 000 et le livret à 10 000 GNF. J’ai juste payé parce que je n’ai pas le choix », a-t-il indiqué.

Dans un autre lycée de la place appelé Général Lansana Conté, le proviseur Mamadou Saliou Pelel Diallo nous a confié qu’ils ont reçu les attestations et les diplômes de réussite au baccalauréat unique session 2016 avec des consignes fermes.

« Les autorités en charge de l’éducation nous ont dit que le diplôme coûte 30 000 GNF, les relevés de notes 20 000, ce qui fait un total de 50 000 GNF. Le livret scolaire quant à lui n’est pas du tout payant pour la récupération », a précisé M. Diallo.

Il faut signaler que le proviseur du lycée Hoggo M’Bouro nous avait signifié que si un élève voulait récupérer ses dossiers scolaire, le montant est fixé à 50 000 GNF non négociable, alors qu’il fait payer plus aux élèves.

Interrogé par notre journaliste, le DPE de Labé, Mamady Magassouba a été catégorique.

« Si un responsable scolaire arrivait à demander de l’argent à un élève pour que celui ci puisse récupérer son livret scolaire, il portera seule la responsabilité de ses actes », a martelé M. Magassouba.

Ramatoulaye Bah correspondante régionale à Labé

Tel: 628 887347

À LIRE AUSSI