The news is by your side.

L’ambassade de France fait un don de vivres au PAM en Guinée

les Annonces 224

vivres_ambassade_france[dropcap]L[/dropcap]’ambassade de France en Guinée et en Sierra Léone vient de faire don d’un important lot de vivres au Programme alimentaire mondial (PAM) en Guinée.

La cérémonie de remise officielle de ce don s’est déroulée vendredi 04 décembre au centre de santé infantile et maternelle de Coleah en présence de l’ambassadeur de France Bertrand Cochery et la représentante du PAM Mme Elisabeth Faure, , a-t-on constaté..

Présidée par la ministre de l’Action sociale, de la Promotion et de l’Enfance, Mme Sanaba Kaba, cette cérémonie a été une occasion pour l’ensemble des autorités de rencontrer le personnel du centre de santé et des bénéficiaires composés de parents et d’enfants.

vivres_ambassade_france1Selon Bertrand Cochery, la France s’est impliquée dans la bataille de lutte contre la faim, dans le cadre de donner une bonne nutrition aux enfants et les mamans en état de famille.

« En 2014 et 2015, la France a versé un total de 1,6 millions d’euros (environ 12,9 milliard GNF) au PAM pour la lutte contre la malnutrition en Guinée », a déclaré M. Cochery.

vivres-ambassade_france0Poursuivant ses propos, le diplomate français a expliqué le déroulement de sa participation dans ce projet.

« Un premier don a été versé au PAM pour lui permettre de mener une opération d’urgence dans le cadre de l’apparition du virus Ebola en 2014. Le don de la France a servi à l’achat de 34 tonnes métriques d’un mélange nutritif maïs-soja, considéré comme adapté pour traiter la malnutrition modérée et de 590 tonnes métriques d’affaiblissement physique de toute une partie de la population guinéenne menacée de marginalisation à cause de l’épidémie provoquée par le virus Ebola », a-t-il ajouté.

De sources concordantes, la France a effectivement offert au PAM un second don en 2015 qui a servi à l’achat de vivre destinés à la population guinéenne en situation de vulnérabilité. Ce don est composé de 383,5 tonnes métriques d’un mélange nutritif mais-soja, 19,7 tonnes métriques de Plumpy’Doz (une pate énergétiques à base d’arachide à haute valeur nutritionnelle), 210,3 tonnes métriques d’un mélange de mais-soja-lait en poudre et des vitamines, et 203,9 tonnes métriques huile végétale fortifiée en vitamine A et D.

Ces vivres seront distribués dans environ 95 centres de santé infantile et maternelle de Conakry, mais également à Forécariah, Coyah, Labé et Kankan.

vivres_ambassade_france2Dans son discours, la représentante de PAM en Guinée, Mme Elisabeth Faure a rappelé que le problème de malnutrition en Guinée, surtout chez  les mamans et les enfants, est un problème qui existe depuis des années, avant de se réjouir de ce geste de la France.

« Nous sommes ravis d’avoir ce don de la France pour nous aider à améliorer la santé et la nutrition des enfants en Guinée », a-t-elle déclaré.

Mme Faure a ajouté qu’il y a différents types d’assistance alimentaire, comme des produits enrichis destinés aux enfants et les mamans. A cela s’ajoutent le riz et l’huile.

« La stratégie de PAM en Guinée est d’acheter de plus en plus de riz, particulièrement du riz qui est produit localement », a indiqué Mme Elisabeth, précisant qu’en 2015, son institution a acheté près de 20 00 tonnes de riz guinéen. « Tout cela permet d’appuyer le secteur agricole du pays», a précisé Mme Elisabeth Faure.

Pour sa part, la ministre de l’Action sociale, de la Promotion et de l’Enfance, Mme Sanaba Kaba, ce don vient à point nommé, quand on sait que la plus part des mamans et des enfants rencontrent des problèmes de malnutrition.

« On doit reconnaitre que l’ambassade de France fait beaucoup pour le développement de notre pays. On ne peut pas parler de développement durable sans parler d’une santé parfaite. Et qui parle de santé, parle d’alimentation saine et parfaite », a-t-elle déclaré, rappelant encore les remerciements du gouvernement guinéen à l’endroit de la France et du PAM.

Cette contribution de l’ambassade de France va certaine permettre à coup sur au PAM de poursuivre ses efforts visant à lutter contre la malnutrition en Guinée et à réduire la mortalité maternelle et infantile.

Ibrahima Sory BARRY (BIS)

Tel: 620-107-071

Conakryinfos.com

À LIRE AUSSI