full screen background image

Le député Aboubacar Soumah quitte l’UFDG et crée son propre parti politique


[dropcap]C[/dropcap]’est désormais officiel ! Le député uninominal de l’UFDG de la commune de Dixinn, Aboubacar Soumah a officialisé vendredi 31 mars, la création de sa propre formation politique dénommée PGDE (Parti guinéen pour la démocratie et l’équilibre), a-t-on appris d’une source proche du nouveau parti.

Avec la naissance de ce parti, l’homme politique annonce aussi sa démission de l’UFDG dirigé par l’ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo.

Ces derniers temps, Aboubacar Soumah n’a pas caché son désaccord avec sa famille politique (UFDG) qu’il n’a cessé de qualifier de « parti communautaire ».

A l’Assemblée nationale,  M. Soumah a voté contre l’adoption du code électoral amendé qui prévoit la désignation des chefs de quartiers et de districts en fonction des résultats des élections communales.

Contre toute attente, le député de Dixinn avait voté contre la consigne donnée par l’UFDG, où il a été demandé à tous ses députés de voter en faveur de l’adoption du code électoral.

Outre cette décision surprise du député de Dixinn, il a aussi menacé de porter plainte contre le vice-président de l’UFDG, Fodé Oussou Fofana pour « offense » au Kountigui de la Basse Côte, Elhadj Sekouna Soumah, le président de la CRD de Tanènè dans Dubreka.

Après l’annonce de cette nouvelle, des véhicules surmontés de chaines musicales ont sillonné les différents quartiers de la commune de Kaloum pour annoncer l’arrivée d’un nouveau parti politique dirigé par « Aboubacar Soumah, le leader politique des soussous ».

Le départ d’Aboubacar Soumah de l’UFDG va-t-il être considéré comme une perte énorme ? Réponse ce samedi dans les débats de l’assemblée hebdomadaire du principal parti d’opposition à son siège de La Minière, dans la haute banlieue de Conakry.

 

Mohamed Sylla

Conakryinfos.com

Commentaire Facebook




2 thoughts on “Le député Aboubacar Soumah quitte l’UFDG et crée son propre parti politique

  1. Souleymane Malan cra

    La vérité finira toujours à triompher sur le mensonge c’est la victoire du peuple de Guinée

  2. Savane abdoulaye razack

    En tout cas ce qui est fait. Est fait Tant pis pour ufdg et les disciples de cellou

Comments are closed.