The news is by your side.

Le gouvernement guinéen dit avoir fait le maximum ‘’pour éviter la grève du syndicat’’

les Annonces 224

[dropcap]L[/dropcap]e gouvernement guinéen a fait le maximum pour éviter la grève générale illimitée du syndicat, surtout en ces temps difficiles ou sévit la fièvre Ebola, a déclaré mardi, dans un communiqué, son porte-parole, Damantang Albert Camara

Albert Damantang Camlara, Porteparole du gouvernement.
Albert Damantang Camlara, Porteparole du gouvernement.

Après l’échec des négociations avec l’Etat et le patronat, le syndicat guinéen a maintenu son mot d’ordre de grève, au terme de son Assemblée générale à la Bourse du travail, siège du Syndicat.

Cet avis de grève concerne entre autres la gestion, par le gouvernement, de certaines revendications contenues dans de précédents protocoles d’accord et de nouvelles réclamations.

Selon le comité de médiation, l’un des points principaux des revendications syndicales reste l’actualisation de la grille salariale accompagnée d’une demande d’augmentation des salaires.

Selon Damantang Camara, une telle augmentation n’est pas soutenable par le budget guinéen parce qu’elle compromettrait les différents programmes avec les partenaires financiers.

En conséquence, le gouvernement guinéen a non seulement demandé aux syndicalistes de revoir à la baisse leurs prétentions, mais également de suspendre la grève le temps qu’un accord soit trouvé.

Après de longues discussions, le gouvernement dit avoir proposé, par exemple, de procéder à une augmentation de salaires de 40% échelonnée de la manière suivante : 15% en avril, 15% en juillet et 10% en octobre 2015. Ce que réfute catégoriquement les leaders syndicaux.

Pour toutes ces raisons, le gouvernement guinéen dit déplorer cette décision et prévient qu’il a fait le maximum pour éviter la grève générale illimitée des travailleurs, surtout en ces temps difficiles.

Dans le contexte de l’épidémie Ebola, il appelle le personnel de santé à maintenir le se

APA

À LIRE AUSSI