The news is by your side.

Le gouvernement lance officiellement la plateforme de concertation du secteur privé guinéen (PCSPG)

les Annonces 224

[dropcap]L[/dropcap]a plateforme de concertation du secteur privé guinéen (PCSPG) a été officiellement lancée mercredi 10 juin à Conakry, sous le haut patronage du ministre Secrétaire général de la présidence de la République, Naby Youssouf Kiridi Bangoura, représentant le chef de l’Etat, a-t-on constaté.

PCSPG1Parmi les officiels, on y notait aussi le ministre d’État chargé des Investissements et des Partenariats Public-Privé, Ibrahima Kassory Fofana, le ministre de l’Industrie, des PME et du Secteur Privé, Boubacar Barry, celui du Commerce, Marc Yombouno et les experts du Groupe de la Banque Mondiale.

Dans son discours, le coordonnateur du Secrétariat de la Plateforme du Dialogue Public-Privé (DPP), Boubacar Diop a indiqué que cette plateforme un cadre inclusif de concertation autour de laquelle les représentants de toutes les organisations faitières du secteur privé se retrouvent pour analyser, identifier les problèmes qui limitent le développement de leurs activités pour proposer des reformes à l’Etat.

Rappelant l’objectif du secrétariat qu’il dirige, M. Diop a précisé que le secrétariat joue un rôle de facilitateur dans la promotion du dialogue entre les secteurs public et privé en vue de parvenir à un consensus devant améliorer les conditions pour la prospérité des affaires et la qualification professionnelle du secteur public-privé, afin d’assoir des reformes consensuelles attractives des investisseurs.

Dans son allocution, Madani Dia, le représentant du secteur privé guinéen,  »la plateforme du secteur privé guinéen est un espace de dialogue entre les acteurs du secteur privé guinéen dans le but d’améliorer l’environnement des affaires en Guinée ».

Par ailleurs, Mme Diariatou Diallo a, au nom du secteur public guinéen, rappelé que la dialogue public-privé vise à impliquer de manière inclusive les représentants de tous les secteurs de la vie économique et sociale du pays pour échanger sur toutes les contraintes qui limitent la création d’un environnement favorable au climat des affaires.

Elle a aussi ajouté que la plateforme est un cadre de concertation qui participer au développement socioéconomique du pays grâce aux reformes consensuelles qui concourent à l’amélioration du climat des affaires en Guinée.

En outre, le ministre de l’Industrie, des PME et de la Promotion du secteur privé, Boubacar Barry s’est réjoui du lancement officiel de la plateforme de concertation du secteur privé guinéen qui, selon lui, constitue le moteur de développement et de croissance du pays.

 »Cette plateforme est nouvelle structure de concertation dont l’objectif est d’asseoir un développement durable des programmes de développement en Guinée », a précisé M. Barry.

Visiblement marqué par la volonté du gouvernement et celle du secteur privé guinéen à mettre en place un cadre de concertation inclusive, le représentant résidant de la Société financière internationale (SFI) du Groupe de la Banque Mondiale, Ibrahima Soumah a exhorté le secteur privé guinéen à pérenniser les acquis de la plateforme dans l’intérêt de toutes les parties prenantes.

Dans un discours teinté de la volonté du gouvernement guinéen à mettre en place un cadre de dialogue entre les secteurs public et privé, le ministre Secrétaire général de la présidence de la République, Youssouf Kiridi Bangoura a officiellement lancé la plateforme de concertation du secteur privé guinéen (PCSPG) en présence des représentants des organisations socioprofessionnelles et patronales de Guinée.

Il faut rappeler que la mise en place de cette plateforme a été rendue possible grâce à l’appui financier du Groupe de la Banque Mondiale à travers le projet d’appui aux petites et moyennes entreprises (PAPME) dirigée par M. Mamadou Dian Diallo.

Nantenin Traoré

Conakryinfos.com

À LIRE AUSSI