The news is by your side.

Le leader du PRP Rafiou Sow s’oppose à l’interdiction d’importation des véhicules de plus de 8 ans

les Annonces 224

Rafiou Sow[dropcap]L[/dropcap]es autorités guinéennes décident de l’interdiction d’importation des véhicules âgés de plus de 8 ans à partir du mois du septembre qui pointe à l’horizon. Une disposition qui sonne mal dans les oreilles d’un l’allié électoral d’Alpha Condé en 2015.

Au nom du Parti du renouveau et du progrès (PRP) qu’il préside, Rafiou Sow, estime que beaucoup de choses doivent être régularisées en République de Guinée.

« Nous pensons que cela n’est pas opportun actuellement. Parce que si vous prenez tous les pays développés, notamment la Suisse, la France et les Etats-Unis où j’ai personnellement vécu, même un véhicule de 50 ans peut rouler, tout en respectant un certain nombre de critères », enseigne l’opposant qui marque sa désolation par rapport à la non-existence de centres de visite technique pour minimiser les innombrables pertes en vies humaines causées par les véhicules.

Pour inverser cette tendance, Rafiou Sow soutient que le pays doit avoir des centres de contrôle, avec pour attribution de diagnostiquer tout véhicule avant sa mise en circulation.

« C’est seulement en Guinée où vous pouvez voir des concitoyens immatriculer un véhicule sans l’avoir préalablement soumis à une visite technique pour s’assurer que le véhicule ne pollue pas, qu’il respecte les normes, ou que sa mise en circulation ne constituerait pas un danger pour la population guinéenne », condamne le président du PRP.

« En plus, c’est seulement en Guinée où on peut mettre en immatriculation un véhicule sans l’avoir assuré. Et ça, nous devons l’exiger ».

Citant en exemple d’autres pays où chaque station-service abrite en son sein un centre de contrôle technique, rappelle que pour y mettre un véhicule en circulation, il faut d’abord l’amener à l’inspection pour l’assurer.

« Voilà des dispositions que l’Etat doit prendre et que le ministre de tutelle doit instituer rapidement pour pouvoir régulariser les choses. Parce qu’il y a des véhicules de plus de 20 ans ici, mais qui se trouvent être en bon état que certains véhicules de 3 ou 5 ans », conclut le politique.

L’interdiction d’importation des véhicules de plus de 8 ans devrait entrer en vigueur à partir du 8 septembre prochain. Une option que justifie le gouvernement par sa volonté de renouveler progressivement le parc automobile, sécuriser la population et protéger l’environnement contre les émanations de gaz à effet de serre.

Ce vendredi 27 août, le ministre des Transports, Oyé Guilavogui a annoncé que les véhiculés usagés, destinés à être importés en Guinée, doivent répondre aux normes européennes. Avant d’être embarqués pour Conakry, ces véhicules doivent faire l’objet d’une visite technique.

Mady Bangoura

00224 664 29 48 51

Conakryinfos.com

À LIRE AUSSI