The news is by your side.

Le ministre des Mines annonce la tenue de la 5e édition du symposium Mines Guinée du 09 au 11 mai à Conakry

les Annonces 224

La Guinée abritera du 9 au 11 mai 2017 à Conakry, la 5e édition du Symposium Mines Guinée (SMG) sous le thème  « Secteur minier, levier de transformation de l’économie nationale au profit de tous les secteurs ».

L’annonce a été faite mercredi 22 mars par le ministre des Mines et de la Géologie Abdoulaye Magassouba, au cours d’un  point de presse qu’il a animé dans les locaux de son département.

Organisé par le gouvernement guinéen en partenariat avec la société britannique AME Trade Ltd, l’objectif majeur du SMG est la promotion du secteur minier à travers la capitalisation et le développement des secteurs, acteurs miniers du pays.

En organisant ce symposium mines Guinée, le gouvernement guinéen prouve qu’il met en pratique sa politique de promotion de la Guinée comme destination attractive et idéal pour investir dans l’exploitation minière par :

–  la relance des activités minières après l’épidémie d’Ebola ;

–  le développement de projets d’exploitation minière qui privilégient les minerais résistant à la baisse du marché ;

– l’attraction de nouveaux investisseurs pour une meilleure évaluation des gisements du minerai du pays par des partenaires public-privé ;

–  le soutien et la diversification du développement des projets d’exploration minière ;

– la politique de contenu local; les opérations minières.

Selon le ministre des Mines et de la Géologie, il y aura  cette année, non seulement des conférences techniques sur ces trois jours, un salon professionnel, la tenue d’une salle de données sur des projets miniers, un espace culturel et artistique, mais aussi des visites techniques de terrain.

« Nous attendons environ 500 délégués de structures minières au niveau national surtout international, mais aussi une centaine d’exposants. Nous aurons aussi des visiteurs, des stands qui seront tenus par les acteurs miniers pour lesquels nous comptons recevoir environ 2 000 visiteurs  provenant d’au moins 25 pays », a annoncé le ministre Magassouba.

Aussi

Il a également ajouté que le Symposium Mines Guinée (SMG 2017) sera pour le gouvernement de la République de Guinée un tremplin idéal pour la promotion des réformes en cours, faisant ainsi du secteur minier guinéen la destination plus accueillante d’Afrique pour les investisseurs, à travers un renforcement des capacités institutionnelles pour permettre à l’administration minière d’être  plus à l’écoute des besoins des investisseurs.

Le SMG s’est imposé comme le plus gros progrès minier actuellement organisé en Afrique de l’ouest. En 2011, le congrès a attiré plus de 900 représentants, 90 exposants et plus de 3 000 visiteurs, venant de 25 pays.

Depuis 2004, le Symposium Mines Guinée est organisé tous les deux ans. La première édition a eu lieu dans un complexe hôtelier à Boffa, en Guinée, la deuxième en 2006 à Dusseldorf en Allemagne, et les troisièmes et quatrièmes en 2008 et 2011 à Conakry, en Guinée.

 

 

Balla Moussa Traoré

Conakryinfos.com

 

À LIRE AUSSI