The news is by your side.

Le ministre Moustapha Naité relance les activités socio-éducatives en Guinée

les Annonces 224

[dropcap]L[/dropcap]e ministre de la jeunesse  Moustapha Naité a lancé Mercredi 24 mai, à Conakry le forum international sur l’animation socio-éducative en présence des membres du comité de  pilotage dudit projet et les partenaires nationaux et étrangers

Dans son dans discours, le ministre de la jeunesse Moustapha Naité a mis l’accent sur la formation et la réglementation  des activités socio-éducative en Guinée.

« Le projet vise à réunir les acteurs de l’éducation de différents pays membres, notamment le Mali, Sénégal et le Gabon  pour s’investir dans l’éducation non formelle et les activités socio-éducatives en vue de partager les expériences qui permettront de faire les activités socio–éducatives un important levier de l’éducation, la formation des enfants et jeunes dans ces pays de la sous-région », a-t-il déclaré.

Selon le ministre Moustapha Naité, ce projet a permis  depuis son démarrage en  2011 de former plus de 885 000 jeunes formateurs sur l’ensemble du pays et le renforcement du cadre réglementaire du secteur en Guinée.

« Nous sommes en effet conscients que les changement dans ce secteur viendront du développement du savoir-faire avec des ressources humaines qualifiées qui peuvent donner  la valeur à des ressources financières. Alors, il est important de penser à la  pérennisation des projets d’animations socio-éducatives dans une perspective de développement et la contribution des collectivités locales, de la société civile dans la promotion des activités en Guinée aussi définir des nouvelles orientations des politiques de développement du gouvernement », a-t-il déclaré.

Pour y parvenir, le ministre de la jeunesse a exhorté les participants une  réflexion profonde sur l’animation socio-éducative qui en tant que support de l’éducation informelle bénéficierait d’un financement de la part des pays membres.

De son côté, le ministre de l’unité Karifa Gassama Diaby a, quant à lui, appelé à l’unité entre la jeunesse pour  mettre fin à la corruption morale dont elle est victime.

« Nous devons transmettre à cette occasion à la jeunesse de notre pays les valeurs sociales pour pouvoir mieux permettre à ces jeunes de s’exprimer  et vivre dans le cadre normatif et réglementaire , avec une éducation informelle dans nos sociétés pour qu’ils deviennent des citoyens responsables. Lorsque vous apprenez les valeurs aux enfants , cela contribue à la construction d’une société stable mais de donner la valeur au projet d’éducation dans le processus de la démocratisation en clacher dans notre pays », a conclu M. Diaby Gassama.

 

 

 

 

 

Facely Diawara

Tel 628514333

Conakryinfos.com

 

 

 

À LIRE AUSSI