full screen background image

Le PDG du Groupe BCEIP, Elhadj Mansa Moussa Sidibé reçoit le Prix International de Qualité à New York


L’homme d’affaires, Elhadj Mansa Moussa Sidibé, PDG du Groupe BCEIP (Bureau de consultation d’enquêtes, d’intérim et de perfectionnement) a reçu le 29 mai 2017 à New York aux Etats-Unis, le Prix International de Qualité décerné par le BID (Business Initiative Directions) ayant pour mission de reconnaître, façonner et diffuser la culture de la qualité au niveau mondial.

A la tête de la société BCEIP qu’il a créée en 1996, Elhadj Sidibé a su développer ses qualités d’inspecteur de travail pour créer des milliers d’emplois pour les jeunes guinéens répondant parfaitement aux attentes de ses clients.

« Avec BCEIP, notre objectif est de servir d’interface entre les entreprises, les structures de formation et les chercheurs d’emplois. Nous mettons à la disposition des employés du BCEIP et de nos clients un cadre de travail et des bénéfices sociaux qui permettent de respecter la réglementation du travail en Guinée et d’inciter nos agents à l’excellence professionnelle », déclare-t-il quand lui pose la question sur l’objectif et la philosophie de sa société.

Le BID (Business Initiative Directions) est une organisation internationale ayant pour mission de reconnaître, façonner et diffuser la culture de la qualité au niveau mondial.

« Notre trajectoire en tant que organisation au cours de trois dernières décennies a dépassé toutes mes attentes personnelles. Nous avons débuté au niveau européen et sommes devenus une organisation internationale dans tous les sens du terme. La meilleure preuve de notre succès est notre modèle de gestion de la qualité totale QC100 qui est aujourd’hui utilisé dans 179 pays. BID est ainsi devenu un des porte-paroles les plus importants pour la Culture de la Qualité », a déclaré le président de BID, Jose E. Prieto.

Critères de sélection du Prix à la Qualité BID

Expliquant les critères de sélection du Prix à la Qualité BID, Prieto a donné d’amples informations concernant les lauréats.

« Les nominés pour recevoir le Prix BID sont sélectionnés à travers un processus de consultation au sein duquel interviennent les Membres Honoraires de BID, véritable Ambassadeurs de la Qualité ainsi que de nombreux experts de BID. Les entreprises, organisations et leaders sélectionnés sont ceux qui sont fortement attachés aux valeurs de la qualité ou qui ont contribué de façon exceptionnelle à la Culture de la Qualité dans un des domaines suivants: l’excellence dans le leadership et le management, la qualité et l’excellence des produits et services, le prestige de la marque ou le leadership de la marque au sein de secteurs d’activité spécifiques, l’innovation, le développement et la production technologique », a-t-il expliqué.

« Une fois les nominés sélectionnés pour leur développement exceptionnel de la Qualité dans un ou plusieurs domaines précédemment mentionnés, notre équipe effectue une analyse de chaque entité en évaluant les critères suivants: la satisfaction client, les stratégies de communication, le benchmarking, la collecte de l’information et l’analyse de données, le leadership, la réalisation de plannings et la prise de décisions, les ressources humaines, Gestion de talent, l’éducation et la formation continue du personnel, l’efficacité des procédés de production, les résultats d’activité, l’application de la norme ISO 9001, l’application des Modèles de la Qualité Totale et le QC100 », a précisé M. Jose E. Prieto.

Que représente le Prix BID?

Pour M. Jose E. Prieto, le Prix à la Qualité de BID est un symbole d’excellence remis à des organisations qui, selon la philosophie de l’amélioration continue, sont devenues des leaders dans le domaine de l’innovation.

« Les lauréats sont les entreprises et institutions qui ont décidé d’emprunter le chemin de l’apprentissage continu de la qualité, agissant comme de véritables catalyseurs pour la communauté au sein de laquelle elles interviennent.

Derrière chaque Prix BID se trouve une équipe dédiée à la promotion et à la diffusion internationale d’exemples de réussite des lauréats. Une fois le Prix BID à la Qualité reçu, les lauréats reçoivent le soutien de trois organisations : BID Group One, dont la mission est la sensibilisation à la Culture de la Qualité, Business Initiative Directions (B.I.D.), à la tête de l’organisation d’événements et de conventions, et Imarpress, agence de communication et principale sponsor médiatique des Prix à la Qualité de BID.

Recevoir ce Prix, c’est recevoir le soutien d’une équipe internationale de professionnels et de spécialistes dans les domaines de la communication, de l’apprentissage et de la promotion de la Culture de la Qualité.

Derrière chaque lauréat nous retrouvons l’engagement envers l’excellence et l’amélioration continue. Cet engagement envers la Culture de la Qualité est la véritable force des entreprises, organisations et leaders reconnus pour leur recherche continue de la qualité et de l’excellence. Recevoir le Prix BID à la Qualité c’est faire partie d’une équipe d’entreprises, institutions, organisations et leaders visionnaires présents dans 179 pays à travers le monde et représentant l’entreprenariat, le succès et la Qualité Totale », a-t-il indiqué rendant un vibrant hommage aux lauréat du Prix à la Qualité de BID.

En recevant le Prix à la Qualité de BID 2017 à New York, le PDG du Groupe BCEIP, Elhadj Mansa Moussa Sidibé prouve encore une fois qu’il occupe une place de choix dans le panthéon des grands entrepreneurs et bâtisseurs de la République de Guinée.

Ancien ministre, ancien inspecteur général du travail, le PDG de BCEIP ayant servi à la coordination du groupe des directeurs et inspecteurs généraux du travail à Genève (OIT), se présente aujourd’hui comme l’un des maillons forts du secteur privé guinéen, où il est en train également d’inscrire son nom dans les annales de l’histoire du monde des affaires.

Outre toutes ces compétences, Mansa Moussa Sidibé est membre et président de cinq Conseils d’Administration et comités de pilotage des institutions du pays dont celui de Doing Business qui œuvre pour l’amélioration du climat des affaires.

Depuis une dizaine d’années, le PDG de BCEIP évolue aussi dans la culture de l’anacarde, de tomate et d’aubergine, ainsi que  dans l’élevage de chèvres et de moutons dans une ferme de plus de 50 ha à Boké.

Boua Kouyaté

Tel : 669 b85 20 20

Conakryinfos.com

 

 

Commentaire Facebook